En plus de développer un sentiment d'appartenance chez les citoyens, la cinquantaine d’organismes sportifs, communautaires et culturels sur le territoire de la ville offrent une mine d’activités et de services. Nul doute, la vie communautaire à Candiac est riche et diversifiée !

Liste des organismes

Pour accéder à la liste complète des organismes reconnus accompagnés d’une brève description et de leurs coordonnées, nous vous invitons à consulter la plate-forme en ligne Ludik en cliquant ici. Une version abrégée de cette liste se trouve également ci-dessous.

 Organismes reconnus par la Ville

La Politique d'admissibilité et de soutien des organismes est un cadre de référence destiné aux organismes reconnus par la Ville ou désireux de l’être, et qui interviennent dans un ou des champs d’intervention tels que le sport, le loisir, la culture et la vie communautaire. Il vise à encadrer le soutien par une distribution équitable et optimale des ressources financières, humaines et matérielles pour les organismes, en fonction des besoins exprimés et des priorités de la Ville.

Vous pouvez consulter la politique en cliquant ici

Pour soumettre une demande de reconnaissance auprès du Service des loisirs de la Ville de Candiac, prière de remplir le formulaire Demande de reconnaissance de l'organisme et de nous le retourner:

Service des loisirs
59, chemin Haendel, Candiac (Québec), J5R 1R7
Téléphone : 450 635-6020
Courriel : loisirs@ville.candiac.qc.ca

  • Processus d'admissibilité

    Pour déterminer la catégorie d’un organisme, le Service se réfère aux deux (2) éléments suivants :

    • Sa mission;

    • Les activités et services offerts.

    La Ville a identifié trois (3) catégories d’organismes reconnus : l’organisme « mandataire », l’organisme « mission première sport, loisir et culture » et l’organisme « mission complémentaire communautaire ».

     

    Les critères d’admissibilité sont les suivants :

    • Être un OBNL dûment constitué et être conforme aux règles, lois et règlements des diverses instances gouvernementales;

    • Être régi par un conseil d’administration qui est élu démocratiquement lors d’une assemblée générale annuelle à laquelle les membres auront dûment été convoqués. Le C.A. doit être encadré par des règlements généraux et doit se réunir à au moins quatre (4) reprises dans une année financière dont la tenue d’une (1) assemblée générale annuelle, à laquelle toutes les catégories de membres peuvent assister;

    • Être doté de règlements généraux favorisant la participation et le fonctionnement démocratique de l’organisme;

    • Avoir des lettres patentes comportant des objets reliés à la «mission première sport, loisir et culture» du Service ou à la «mission complémentaire communautaire» au bénéfice des citoyens ;

    • Assurer une offre de services aux citoyens de la Ville;

    • Ne pas concurrencer ou dédoubler l’offre de services par les organismes ou par le Service;

    D'autres critères ont été établis et doivent être respectés afin qu'un organisme soit officiellement reconnu. La liste complète peut être consultée directement dans la politique

  • 5 programmes d'aide aux organismes reconnus

    Le soutien financier est prévu pour faciliter l’accessibilité aux activités pour les citoyens, en fonction des objectifs de la Ville. Il est à noter que des objectifs communs sont ciblés avec les organismes, dans le but d’offrir des services adaptés. La Ville offre du soutien financier via cinq (5) programmes d’aide. Vous trouverez la description des programmes dans la Politique d'admissibilité et de soutien aux organismes. 

    Pour soumettre une demande de soutien concernant l'un des 5 programmes d'aide mis sur pied par la Ville, S.V.P. nous retourner le formulaire correspondant à votre requête. 

    1. Programme d’aide — Création d’organismes

    2. Programme d’aide — Club sportif

    3. Programme d’aide — Dons, commandites et activités de représentation

    4. Programme d’aide — Loisirs-aînés

    5. Programme d’aide — Fête-anniversaire de fondation de l’organisme

Parc Haendel

33, rue de Fribourg