Transport actif

Transport actif

La Ville de Candiac fait du transport actif une priorité depuis quelques années. Il est facile pour les résidents de se déplacer à vélo partout sur le territoire de la municipalité. Près de 40 km de pistes cyclables et de sentiers s’offrent aux citoyens. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée à vélo ou à trottinette est idéale pour découvrir Candiac.

Carte du réseau cyclable Voir Fermer

Boucles cyclables Voir Fermer

Découvrez Candiac à vélo grâce à nos trois boucles cyclables. À faire seul, entre amis, en duo ou en famille… les boucles cyclables clairement identifiées varient entre 5 km et 18 km, de quoi ravir petits et grands pour des balades à la portée de tous. 

Ces boucles balisées et identifiées par un marquage au sol vous offrent des parcours permettant de voir de nombreux attraits de la municipalité tout en alliant vélo, plaisir et beauté du paysage!

Venez essayer les deux boucles de 5 km, la Boucle urbaine et la Boucle culturelle, ainsi que celle de 18 km, le Grand tour. Celles-ci vous feront parcourir d'une façon amusante la Ville, et ce, en toute sécurité. 

Plan des boucles cyclables

Déneigement des pistes cyclables Voir Fermer

Prônant activement le transport actif et les modes de vie sains, la Ville de Candiac a choisi de poser un geste concret en ce sens. Près de 20 km de pistes cyclables sont déneigées, afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo en dépit des conditions hivernales.

De plus, pour les travailleurs ou les étudiants désirant jumeler transport actif et collectif en se rendant au stationnement incitatif à vélo, un support couvert d’une centaine de places y est offert. Une station de réparation de vélo munie de huit outils indispensables ainsi que d’une pompe se trouve également au stationnement incitatif Montcalm-Candiac.

Carte des pistes cyclables déneigées

 

Pistes_cyclables.jpg (2.81 MB)
Station de réparation de vélo Voir Fermer

Trois stations de réparation de vélo Cyclohalt permettent aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou encore de tout simplement gonfler leurs pneus. 

Les stations sont situées aux endroits suivants : 

  • au stationnement incitatif Montcalm-Candiac (45, boulevard Montcalm Nord)
  • au parc de Cherbourg, près du chalet (130, place Chambord)
  • au parc Fernand-Seguin, près de la piste de Pumptrack (201, boulevard Jean-Leman)

Une pompe à vélo est aussi disponible au parc André-J.-Côté. 

Certification Vélosympathique Voir Fermer

Après avoir déposé sa candidature à la certification VÉLOSYMPATHIQUE, la Ville de Candiac est heureuse d’avoir obtenu la mention honorable pour son engagement envers le développement d’une culture vélo.

« Cette attestation nous conforte dans notre démarche visant à faciliter la mobilité durable et à améliorer le bien-être des citoyens », déclare le maire Normand Dyotte. Avec plus de 34 km de pistes cyclables dont 26 km sont déneigées pendant l’hiver, la Ville désire encourager les citoyens à adopter de saines habitudes de vie à travers la pratique d’une activité physique. Candiac persiste et signe cette année en révélant ses trois premières boucles cyclables qui offrent aux Candiacois ainsi qu’aux visiteurs, la possibilité de découvrir les différents attraits de la ville à travers des parcours balisés et clairement identifiés, de quoi ravir petits et grands.


Candiac continuera à déployer les efforts nécessaires afin de bonifier son offre pour la mobilité durable et de maintenir un milieu de vie de qualité. « Notre objectif est d’asseoir une réelle culture de mobilité durable et de viser à terme la certification VÉLOSYMPATHIQUE. », affirme le maire Normand Dyotte.


À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Casiers à vélo sécurités Voir Fermer

Des casiers à vélo sécurisés et gratuits sont installés au terminus Montcalm et à la gare Candiac. Ce projet collaboratif avec exo vise à encourager la mobilité active en rendant la transition du vélo au transport collectif plus facile pour les Candiacois.

Un fonctionnement simple

Conçu et fabriqué au Québec, les casiers à vélo offre aux cyclistes un emplacement de stationnement sécurisé et à l’abri des intempéries pour leur vélo. Chaque casier est composé de 6 emplacements individuels pour vélo, chacun possédant un système de recharge pour les vélos électriques et disponible 365 jours par année. Pour avoir accès aux casiers, il suffit de télécharger l’application Vélo-Transit, disponible sur l’App Store ou Google Play ou encore via le site web d’exo. L’inscription à cette application permettra de réserver et débarrer un emplacement pour son vélo.

L’utilisation du casier est gratuite pour une durée maximale de 18 heures, à condition de détenir un téléphone intelligent et d’avoir créé son compte sur l’application Vélo-Transit. Si le cycliste désire utiliser le casier sur une plus longue période, les heures supplémentaires seront facturées au coût de 1 $/h.

Casier_velo_exo_IMG_8903_2024-10-17_KS.jpg (933 KB)

Casier_velo_exo_IMG_8953_2024-10-17_KS.jpg (605 KB)

  • Déplacements scolaires sécuritaires

    Déplacements scolaires sécuritaires

    Depuis la rentrée scolaire 2023, les élèves de 5 écoles du territoire empruntent des corridors scolaires sécuritaires qui ont été identifiés par du marquage au sol.

    En savoir plus
  • Transport collectif

    Transport collectif

    Que Candiac soit orientée vers l’usage des transports actifs et collectifs tout en intégrant les notions du développement durable, voilà une grande priorité qui s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2033 de la Ville. Ainsi, de nombreux efforts ont été menés pour bonifier l’offre en transport collectif sur notre territoire.

    En savoir plus