Risques liés à la pratique des sports nautiques dans les milieux naturels
16 août 2024 - La Ville maintient l'avis de non utilisation de la rivière pour les activités récréatives.
1er août 2024 - La Ville de Candiac souhaite informer ses citoyens d’une situation préoccupante touchant actuellement la rivière de la Tortue. En regard des informations recueillies ces dernières heures, il est vivement déconseillé d'utiliser la rivière pour toutes activités récréatives telles que la baignade, la pêche et le nautisme avec une embarcation à propulsion humaine (exemple : planche à pagaie et kayak). En effet, certaines analyses effectuées ont révélé une importante quantité de coliformes fécaux, rendant ainsi l’eau impropre à l’immersion.
La pratique des sports nautiques à propulsion humaine en milieu naturel est une activité appréciée et favorable à la santé. Elle contribue au bien-être physique, mental et social.
Ceci dit, les eaux des lacs, des rivières et du fleuve sont presque toujours contaminées par des microorganismes qui peuvent affecter la santé. Les eaux naturelles peuvent contenir des bactéries, des parasites, des virus et des algues microscopiques (cyanobactéries).
Ces microorganismes sont responsables :
- De gastroentérites qui se manifestent par des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et, parfois, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires
- D’infections aux yeux (conjonctivite), aux oreilles ou à la gorge
- De problèmes de la peau (dermatite)
Prévenir les problèmes de santé
Pour éviter des problèmes de santé, il est important de respecter en tout temps les consignes suivantes :
- En cas de chute, n’avalez pas d’eau. Surveillez particulièrement les jeunes enfants pour ne pas qu’ils avalent de l’eau
- Prenez une douche après un contact avec l’eau
- Évitez d’immerger une plaie, car elle pourrait s'infecter
- N’allez pas dans l'eau si elle est d'apparence « verte », surtout s'il y a des écumes. Il pourrait s'agir d'algues bleu-vert (cyanobactéries)
Source et informations supplémentaires
Avant de naviguer sur la rivière de la Tortue, assurez-vous d’être bien informés sur les risques liés à la pratique des activités nautiques sur les cours d’eau naturels. La baignade est vivement déconseillée. La qualité de l’eau chute généralement pendant 48 heures à la suite d’un épisode de forte pluie.