En ce Jour de la Terre, Candiac est fière d’annoncer une action concrète visant la protection, le renforcement et la pérennité du patrimoine arboricole de notre collectivité : l’affermissement de plusieurs de ses règlements relatifs aux arbres.

Lors de sa séance le lundi 19 avril, le conseil municipal de Candiac a procédé à l’adoption de projets de règlements visant à modifier la réglementation relative aux arbres sur son territoire. Concrètement, ces modifications touchent évidemment l’encadrement de l’abattage d’arbres, mais également la protection de ceux-ci lors de travaux à proximité, la diversification des espèces pour améliorer la résilience de notre forêt urbaine, la plantation lors de constructions neuves ainsi que la création d’un fonds spécial pouvant financer différentes initiatives en matière de plantation et de protection de l’environnement. L’un des objectifs poursuivis par ces changements est de faciliter l’application de la réglementation et d’ainsi en améliorer son efficacité et ses impacts réels sur la canopée urbaine. En plus d’encadrer ses propres pratiques, cette réglementation municipale touche l’ensemble des secteurs (résidentiel, commercial, industriel, communautaire et public), puisque la préservation de cette richesse collective est l’affaire de tous.

La mise en place de ces nouvelles dispositions relatives aux arbres s’inscrit dans les orientations stratégiques de la Ville, soit l’urbanisation durable de son territoire, la qualité du milieu de vie qu’elle offre ainsi que son engagement à protéger l’environnement. Elle fait également suite à plusieurs actions récentes en matière de développement durable telles l’adoption de la Déclaration universelle d’urgence climatique, la conception d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques et la refonte de son Service du développement durable du territoire. Finalement, elle s’inscrit également dans le cadre de la Politique de l’arbre de la Ville.

Les projets de règlements sont actuellement disponibles dans la section Séances publiques du candiac.ca. Un processus d’information, dont la formule reste à confirmer, aura lieu dans les prochaines semaines, avant l’adoption définitive des règlements. Il restera alors quelques étapes avant l’entrée en vigueur officielle de ceux-ci, prévue au cours du mois de juin. Tout l’été, nos équipes sur le terrain s’assureront de sensibiliser et d’informer les citoyens à cette nouvelle réglementation et aux obligations qui en découlent.

Publiée le 22 avril 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg