Mercredi 25 janvier 2023 - Ayant à cœur l’aménagement d’un milieu de vie de qualité pour tous ses citoyens, la Ville de Candiac a souhaité poursuivre ses actions en matière de développement durable en élaborant un Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). Cet outil de planification permettra de définir les priorités et de mobiliser la communauté autour d’une vision, d’objectifs et d’actions réalistes à mettre en œuvre collectivement.

Un PDCN vise à concerter, sur un territoire donné, l’ensemble des acteurs du système alimentaire local afin d’en multiplier les interactions. Il permet de rendre plus accessibles les aliments locaux et frais en considérant tous les maillons du système alimentaire. Une communauté nourricière tient compte de tous les aspects d’un tel système : production, transformation, distribution, consommation, gestion et valorisation des déchets.

La réalisation du PDCN a été financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région. Ce plan est le fruit d’un exercice rigoureux de recherche, de consultation citoyenne et de concertation d’acteurs du milieu. Un sondage avait d’ailleurs été adressé à la population il y a quelques mois à ce sujet.

«Il était important de prendre le temps de concerter adéquatement toutes les parties prenantes afin d’obtenir un outil de planification qui reflète réellement nos besoins. Le déploiement d’une communauté nourricière représente pour la Ville de Candiac une occasion supplémentaire de bonifier le cadre de vie des Candiacois en favorisant et en soutenant des initiatives collectives sur un territoire dynamique ainsi qu’un accès amélioré aux produits frais et locaux», renchérit le maire Normand Dyotte.

La vision de la communauté nourricière à Candiac inclut une ville qui favorise le développement harmonieux d’une variété d’activités nourricières inclusives et collectives, et ce, tout au long des saisons. Ces activités contribuent au bien-être des citoyens de toutes les générations et encouragent le partage des savoirs. Plusieurs objectifs ont été identifiés afin d’orienter les priorités d’action et de concrétiser les objectifs de la communauté nourricière de Candiac. Les citoyens sont invités à en découvrir davantage en consultant le document créé spécifiquement pour eux, disponible dès maintenant en ligne au candiac.ca sous l’onglet Plans et engagements.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg