Depuis la rentrée scolaire 2023, les élèves de 5 écoles du territoire empruntent des corridors scolaires sécuritaires qui ont été identifiés par du marquage au sol.

Afin d’encourager la mobilité active et d’augmenter la sécurité aux abords des écoles, la Ville de Candiac a réalisé des cartes de déplacements qui ont été intégrées aux agendas scolaires et qui identifient les chemins les plus sécuritaires pour se rendre à l’école. Pour mieux les distinguer et les faire apprécier, ces chemins ont été marqués au sol avec des dessins imaginés par les élèves dans le cadre du concours Chemin malin qui s’est tenu en mai dernier.

  • Cartes de déplacements scolaires

    Dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi) et faisant suite aux recommandations issues des Plans de déplacements scolaires réalisés par Nature-Action Québec en 2022, la Ville de Candiac a réalisé en étroite collaboration avec les directions des écoles participantes des cartes de déplacements scolaires. Ces dernières identifient pour chaque école les emplacements des brigadiers et des débarcadères et indiquent les chemins et sentiers sécuritaires à privilégier, les zones de dépose-minute suggérées et les traversées non sécuritaires. Plusieurs indicateurs et informations utiles y figurent également.

    Ce travail vise ainsi à modifier les habitudes de déplacement des parents et des enfants afin de favoriser de saines habitudes de vie et d’augmenter la sécurité aux abords des écoles.

    École Fernand-Séguin

    École Saint-Marc

    École Jean-Leman

    École St-Lawrence

    École Plein-Soleil

  • Concours Chemin malin - dessins

    Dans le cadre des actions menées afin d’assurer une mobilité active durable et sécuritaire, la Ville de Candiac a lancé au printemps 2023 un concours de dessin auprès des élèves des écoles de son territoire.

    Ainsi, les élèves des cinq écoles participantes ont été invités du 29 mai au 9 juin 2023 à transmettre un dessin qui illustre leur représentation du chemin qu’ils parcourent pour arriver à l’école.

    La Ville a sélectionné ainsi un dessin par école participante et en a fait un pochoir qui a été utilisé pour réaliser du marquage le long du corridor scolaire de chaque école afin d’indiquer le chemin sécuritaire à emprunter. Chaque élève dont le dessin a été choisi a remporter une carte cadeau d’une valeur de 100$ offert chez l’entreprise local Cycle LM Candiac.

    Concours_chemin_malin_(1).png (949 KB)

    Écoles participantes 

    École Jean-Leman

    Dessin réalisé par Maëlle Laforêt

    2023_Chemin_malin_KS-19.jpg (986 KB)

    École Fernand-Seguin

    Dessin réalisé par Anastasia Moussa

    2023_Chemin_malin_KS-26.jpg (1.00 MB)

    École Plein-Soleil

    Dessin réalisé par Tristan Dorais

    2023_Chemin_malin_KS-55.jpg (1.37 MB)

    École Saint-Lawrence

    Dessin réalisé par Farah Scandella

    2023_Chemin_malin_KS-08.jpg (1.01 MB)

    École Saint-Marc

    Dessin réalisé par Hanyul Song
     

    2023_Chemin_malin_KS-41.jpg (841 KB)

     

    Cette initiative s’inscrit dans l’exercice qu’a entamé la Ville afin d’identifier des zones scolaires sécuritaires et propices à des déplacements actifs, qui seront ensuite intégrées à des cartes de déplacements scolaires. Cette démarche figure parmi les engagements pris lors de l’adoption du Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi) de la Ville.

     

     

Documents téléchargeables

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg