En plus d’avoir poursuivi les nombreuses initiatives lui ayant permis d’atteindre le cinquième fleuron, Candiac a ajouté plusieurs projets réalisés de 2019 à 2022 à son impressionnant dossier de candidature.
2022
- Distribution de pots fleuris gratuits aux commerces et industries de Candiac. La réponse des citoyens corporatifs a été extrêmement positive. Les résultats de ce projet seront partagés en juin.
- Adoption d’un nouveau règlement encadrant l'utilisation des pesticides sur le territoire de Candiac.
- Thématique des sacs Prêts-à-explorer de la bibliothèque : jardinage et abeilles
- Distribution de compost aux écoles en ayant fait la demande.
2021
- Organisation par la bibliothèque, chaque année, d’ateliers et des conférences tels :
- Suivez le rythme : Astuces pour manger local au rythme des saisons
- Atelier de fabrication de cosmétiques naturels
- Causerie sur le gaspillage alimentaire
- Lancement de la campagne « Fini les excuses bidon » visant à sensibiliser les Candiacois à la surconsommation de l’eau potable.
- Participation des jardiniers de la Ville à une activité de jardinage avec les plus jeunes du camp de jour.
- Réalisation d’un nouvel inventaire de la foresterie urbaine de Candiac. Ce projet permet de caractériser la forêt urbaine, d’en évaluer la résistance face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (ex. : la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie).
- Réalisation de plusieurs capsules «naturellement utile» sur Instagram pour permettre aux citoyens d’en apprendre sur les plantes et les arbustes de Candiac.
- Inauguration de la Place de la Fonderie, un parc unique et ambitieux situé en plein cœur du Square Candiac. Parmi le mobilier innovateur, on retrouve des espaces de travail, des jeux d’eau urbains ainsi que de grands bacs surélevés formant le deuxième jardin collectif de Candiac.
- Finalisation et inauguration du Sentier de la Rivière-de-la-Tortue, un parc d’interprétation de la nature de près de 2 km longeant la rivière de la Tortue à partir du parc Saint-François-Xavier. Les panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de faire de nouvelles découvertes au sujet de la faune et de la flore de la rivière.
- Aménagement de noues végétalisées dans l’emprise des rues du Square Candiac.
2020
- Implantation à la bibliothèque d’un système de reçus électroniques et distribution de sac réutilisables.
- Mise en place de l’Opération de remplacement d’arbres infestés (2020-2024).
- Réalisation d’inventaires fauniques et floristiques au Marais Fouquet, ainsi que d’une délimitation des milieux humides.
2019
- Ouverture d’un écocentre permettant de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes.
- Implantation de la collecte de matières organiques dans la MRC de Roussillon
- Opération bénévole de plantation d’arbres au parc de Cherbourg à la suite de l’battage de frênes infestés. Grâce au programme d'Arbre-Évolution, la plantation de 350 arbres et de 150 arbustes a pu être complétée.
- Initiatives de plantation sur les sites institutionnels comme l'école Plein-Soleil et le terrain de la Régie intermunicipale de police Roussillon.
En 2019, les citoyens sont invités à devenir « jardiniers bénévoles » dans le cadre du tout premier jardins collectifs situé à la bibliothèque. Devant le succès de cette initiative, la Municipalité a mis sur pied un second jardin collectif en 2021 à la Place de la Fonderie. Ainsi, ce sont des dizaines de bénévoles qui ont mettent la main à la terre dans le cadre de ce projet.
En 2022, des ateliers seront offerts aux jardiniers pour les aider à atteindre leurs objectifs de récolte. Les jeunes de Club de lecture d’été et des camps de jour sont également appelés à contribuer aux activités du jardin.
Au total, trois jardins sont certifiés Mon jardin espace pour la vie :
- Jardin collectif de la bibliothèque (certifications monarques et nourricier)
- Jardin collectif de la Place de la Fonderie (certifications monarques, biodiversités et nourricier) – nouveau depuis 2021
- Oasis du monarque (certification monarque)
Tous ces espaces permettent d’intégrer les végétaux comestibles et de les rendre accessibles à la population. Lors de la conception d’espaces horticoles, la Ville valide toujours la possibilité d’intégrer des végétaux comestibles, selon les contraintes et les milieux ciblés. La Ville de Candiac distribue les surplus de légumes, notamment à l’organisme la Corne d’abondance.
Bibliothèque de semences
La bibliothèque réalise plusieurs activités pour encourager les citoyens à jardiner, dont la distribution de 215 sachets de semences en 2021. En juin 2021, la Ville a réalisé le lancement du projet de bibliothèque de semences. Ce projet permet aux usagers de choisir parmi une sélection d’environ 15 variétés de légumes. En échange, les usagers s’engagent à récolter à leur tour de semences en fin de saison. Ces semences seront redistribuées l’année suivante. Pour outiller les utilisateurs, un atelier sur la récolte et la conservation des semences sera donné. Il s’agit d’une initiative collaborative très enrichissante.
La Ville de Candiac accueille pour le quatrième été un marché public sur son territoire. Il s’agit d’un des seuls marchés du type «bio-local» à être mis sur pied dans la région.
La Ville a aussi réalisé son plan directeur des parcs et espaces verts. Ce plan fait l’inventaire sur les parcs et espaces verts de Candiac et résume les recommandations pour les parcs existants.
Dans le cadre du Club de lecture d’été TD, la bibliothèque a tenu plusieurs activités de 2018 à 2020 :
- Visite d’un garde-parc de la SÉPAQ
- Histoires roches et roll avec une activité de type land-art
- «À la découverte des milieux humides» présentés par l’organisme Fou de nature
- À la découverte du monde des abeilles
- Atelier Alvéole : Rencontrez les abeilles de notre ruche
En 2022, la bibliothèque aura comme thème « mythique et légendaire ». Une activité de création de balconnières avec terreau, fines herbes et fleurs sera organisée pour les 8 à 12 ans pour faire suite au récit des jardins suspendus de Babylone.