La Ville de Candiac fait du transport actif une priorité depuis quelques années. Il est facile pour les résidents de se déplacer à vélo partout sur le territoire de la municipalité. Plus de 34 km de pistes cyclables s’offrent aux citoyens. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée à vélo ou à trottinette est idéale pour découvrir Candiac.

  • Carte du réseau cyclable

  • Boucles cyclables

    Découvrez la Ville de Candiac à vélo grâce à nos trois nouvelles boucles cyclables. À faire seul, entre amis, en duo ou en famille… les nouvelles boucles cyclables clairement identifiées varient entre 5 km et 18 km, de quoi ravir petits et grands pour des balades à la portée de tous. 

    Ces boucles balisées et identifiées par un marquage au sol vous offrent des parcours permettant de voir de nombreux attraits de la municipalité tout en alliant vélo, plaisir et beauté du paysage!

    Venez essayer les deux boucles de 5 km, la Boucle urbaine et la Boucle culturelle, ainsi que celle de 18 km, le Grand tour. Celles-ci vous feront parcourir d'une façon amusante la Ville, et ce, en toute sécurité. 

    Plan des boucles cyclables

  • Déneigement des pistes cyclables

    Prônant activement le transport actif et les modes de vie sains la Ville de Candiac a choisi de poser un geste concret en ce sens. Près de 26 km de sentiers sont déneigées, dont 12 km de pistes cyclables, afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo en dépit des conditions hivernales.

    De plus, pour les travailleurs ou les étudiants désirant jumeler transport actif et collectif en se rendant au stationnement incitatif à vélo, un support couvert d’une centaine de places y est offert. Une station de réparation de vélo munie de huit outils indispensables ainsi que d’une pompe se trouve également au stationnement incitatif Montcalm-Candiac.

    Carte des pistes cyclables déneigées

  • Station de réparation de vélo

    Deux stations de réparation de vélo Cyclohalt permettent aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou encore de tout simplement gonfler leurs pneus. 

    Les stations sont situées aux endroits suivants : 

    • au stationnement incitatif Montcalm-Candiac (45, boulevard Montcalm Nord)
    • au parc de Cherbourg, près du chalet (130, place Chambord)

    Une pompe à vélo est aussi disponible au parc André-J.-Côté

  • Vers une certification Vélosympathique
    La Ville de Candiac a déposé en 2019 une candidature à la certification VÉLOSYMPATHIQUE et son engagement envers le développement d’une culture vélo s’est vu reconnu par l’obtention d’une mention honorable. Candiac fait du transport actif une priorité et continuera à déployer les efforts nécessaires afin de bonifier son offre pour la mobilité durable et de maintenir un milieu de vie de qualité, et prétendre à une prochaine certification vélosympathique.

    Avec plus de 34 km de pistes cyclables dont 26 km déneigées, il est facile pour les cyclistes de se déplacer partout sur le territoire de la municipalité. Comme mentionné dans le Plan stratégique de développement 2018-2033, Candiac souhaite continuer de bonifier l'offre qui concerne le transport actif.

    Vélo Québec recueille en permanence des candidatures pour la banque d'évaluateurs locaux. La prochaine évaluation aura lieu le 4 octobre 2019.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg