La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.

  • Maison Hélène-Sentenne

    Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.

    La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 

  • Fondation Hélène-Sentenne

    La mission de la Fondation est de promouvoir les arts et la culture à Candiac. En plus de présenter une programmation culturelle variée, elle offre des bourses aux Candiacois pour des projets artistiques et culturels. Pour connaître la programmation, consultez sa page Facebook ou le calendrier

    • Maison Hélene-Sentenne
      Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement. La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 
    • Symposium 
      En juin, le Symposium de la Fondation accueille une cinquantaine d’artistes en arts visuels qui présentent leurs œuvres au grand public dans le parc André-J.-Côté.
    • Son et brioches
      Chaque année, la Fondation offre trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Café, jus, biscuits et musique vous attendent moyennant une contribution de 2 $. 
    • Fête nationale
      Chaque année à Candiac, la Fondation présente les célébrations de la fête nationale.

    Qui est Hélène Sentenne? 

    Mme Hélène Irène Sentenne fut embauchée en 1956 par une firme de consultants mandatés par des investisseurs à l’élaboration du plan directeur de la future ville de Candiac. En 1957, elle fut nommée au poste de secrétaire-trésorière à la Ville. Au fil des ans, ses responsabilités ont varié, dont à titre de greffière et d’archiviste. Étant grandement impliquée au sein des organismes communautaires de la municipalité, elle a obtenu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II. En 1982, c’est en guise de reconnaissance pour ses 25 ans de carrière à la Ville, son implication remarquable auprès des organismes culturels, sportifs et de loisirs ainsi que son travail dans le milieu scolaire que le conseil municipal a formé la Fondation Hélène-Sentenne. 

  • Sentier des arts

    Vingt structures permanentes forment un véritable musée à ciel ouvert qui borde le fleuve au parc André-J.-Côté. Le Sentier des arts accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons. Visitez-le!

    Exposition en cours : Ma vie en couleurs!

    Du 16 juin au 28 septembre, visitez l'exposition en plein air du Club photo Roussillon qui présente les œuvres de près de quarante artistes photographes. Couleurs chaudes, pastel, froides, chatoyantes ou vives, ces artistes se sont laissés inspirer par des paysages magnifiques, de fabuleux voyages et différents sujets qui représentent leurs vies ou leurs désirs.

  • Concerts en plein air

    Chaque année la Ville de Candiac organise trois concerts en plein air gratuits. Les événements de Candiac en musique se déroulent à l'amphithéâtre du parc André-J.-Côté. 

    De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Consultez la programmation

     

  • Pianos publics

    La Ville de Candiac est fière de rendre accessibles deux pianos extérieurs sur son territoire et invite les Candiacois à venir y pianoter durant toute la saison estivale.

    Les deux pianos, situés dans la cour intérieure du Centre Claude-Hébert et à l’avant du Complexe Roméo-V.-Patenaude, sont accessibles durant les heures d’ouverture de ces bâtiments municipaux. 

    • Centre Claude-Hébert : 59, chemin Haendel 
    • Complexe Roméo-V.-Patenaude : 135, chemin Haendel 
  • Spectacles jeune public

    Les Villes de Candiac, Saint-Constant, Sainte-Catherine et La Prairie s'associent pour une offre culturelle jeunesse bonifiée pour les 3 à 8 ans de la région.

    Chaque année, Les Pestacles proposent une programmation dynamique avec un spectacle jeunesse présenté dans chacune des villes. 

     

     

  • Programme d'aide Culture et arts

    Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels

    L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

    En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire.

    Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une Collection représentative de la production des artistes d’ici. 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg