La Ville de Candiac et la Fondation Hélène-Sentenne proposent de nombreuses activités culturelles. Lieu de rassemblement dédié aux arts et à la culture, le parc André-J.-Côté accueille artistes et visiteurs de la région dans son Sentier des arts et à la Maison Hélène-Sentenne.

  • Médiation culturelle

    En avril dernier, un projet de médiation culturelle a été réalisé à la Maison des Jeunes l’Antidote de Candiac. Ce projet a été réalisé par la Ville de Candiac en partenariat avec Dose Culture et a été financé en partie grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de Roussillon et le Ministère de la Culture et des Communications.

    Les objectifs du projet étaient les suivants :
    - Attirer les adolescents à la Maison des Jeunes en favorisant la création de liens entre les nouveaux jeunes et les membres-jeunes (anciens);
    - Créer un sentiment d’appartenance face à la Maison des Jeunes chez les adolescents;
    - Démystifier le projet des maisons des jeunes auprès des parents et des adolescents;
    - Optimiser notre offre de service pour les adolescents.

    Ainsi, au cours des mois de février et mars, les jeunes ont pu participer à différents ateliers de création durant lesquels ils ont parfait leur graffiti grâce à l'organisme Dose Culture avec l’aide de leur mentor, l’artiste KORB. Le 30 mars, KORB et AXE se sont installés dans le gymnase de la Maison des Jeunes afin de réaliser, avec les adolescents,  une grande murale qui avait été conçue à la suite des différents échanges avec les jeunes lors des ateliers.

    Du 31 mars au 3 avril, les deux artistes ont finalisé la murale pour que celle-ci soit finalement dévoilée le 10 avril, en présence du conseil d’administration du Programme Action Jeunesse, du maire Normand Dyotte et des conseillers municipaux. Les jeunes et les parents étaient également les bienvenus à cette soirée.

    En réponse à cette activité de médiation culturelle, la Maison des Jeunes a réalisé un sondage auprès de ses membres. 80% pensent que la nouvelle murale favorise le sentiment d’appartenance face à la Maison des jeunes et 90% pensent que c’est important que des jeunes aient participé à la création de la murale puisque cela démontre l’implication de ceux-ci dans leur milieu de vie.

    Pour les 12-17 ans qui recherchent une activité pour combler leur temps libre depuis la fin des classes, la Maison des Jeunes L’Antidote est ouverte du mardi au samedi de 13 h à 22 h pour la période estivale.


  • Sentier des arts

    Vingt structures permanentes forment un véritable musée à ciel ouvert qui borde le fleuve au parc André-J.-Côté. Le Sentier des arts accueille des œuvres picturales tout au long des quatre saisons. Visitez-le!

    Exposition en cours : Jardins du Québec

    Haute en couleur, celle-ci est présentée par le Club photo Roussillon. La série d’œuvres exposées vient s’arrimer avec le souhait de la Ville de Candiac de semer, fleurir et s’enraciner, intelligemment, pour l’été 2019. Pour une première fois, le Club photo Roussillon vous propose un audioguide qui enrichira votre visite. Ainsi, vous pourrez écouter les commentaires de chaque photographe en lien avec son œuvre. Pour accéder à l’audioguide, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Izi.travel sur votre téléphone intelligent et de scanner les codes QR de chaque photo.

  • Concerts en plein air

    Chaque année la Ville de Candiac organise trois concerts en plein air gratuits. Les événements de Candiac en musique se déroulent à l'amphithéâtre du parc André-J.-Côté. 

    De plus, la Fondation Hélène-Sentenne présente, lors de la saison estivale, trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Consultez la programmation

     

  • Pianos publics

    La Ville de Candiac est fière de rendre accessibles deux pianos extérieurs sur son territoire et invite les Candiacois à venir y pianoter durant toute la saison estivale.

    Les deux pianos, situés dans la cour intérieure du Centre Claude-Hébert et à l’avant du Complexe Roméo-V.-Patenaude, sont accessibles durant les heures d’ouverture de ces bâtiments municipaux. 

    • Centre Claude-Hébert : 59, chemin Haendel 
    • Complexe Roméo-V.-Patenaude : 135, chemin Haendel 
  • Spectacles jeune public

    Les Villes de Candiac, Saint-Constant, Sainte-Catherine et La Prairie s'associent pour une offre culturelle jeunesse bonifiée pour les 3 à 8 ans de la région.

    Chaque année, Les Pestacles proposent une programmation dynamique avec un spectacle jeunesse présenté dans chacune des villes. 

    Voici la programmation 2018-2019:

    DÉCHETS D'OEUVRES
    Samedi 6 octobre 2018

    En savoir plus

    PAS DE NOËL SANS ÉTOILES
    Samedi 8 décembre 2018

    En savoir plus

    MWANA ET LE SECRET DE LA TORTUE
    Samedi 2 février 2019

    En savoir plus

    LE BIBLIOTHÉCAIRE
    Samedi 16 mars 2019

    En savoir plus

     

  • Fondation Hélène-Sentenne

    La mission de la Fondation est de promouvoir les arts et la culture à Candiac. En plus de présenter une programmation culturelle variée, elle offre des bourses aux Candiacois pour des projets artistiques et culturels.
    Consultez le formulaire de demande de bourse de la Fondation Hélène-Sentenne pour plus d'informations à ce sujet. Pour connaître la programmation, consultez sa page Facebook ou le calendrier

    • Maison Hélene-Sentenne
      Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement. La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 
    • Symposium 
      En juin, le Symposium de la Fondation accueille une cinquantaine d’artistes en arts visuels qui présentent leurs œuvres au grand public dans le parc André-J.-Côté.
    • Son et brioches
      Chaque année, la Fondation offre trois concerts en plein air intitulés Son et brioches. Café, jus, biscuits et musique vous attendent moyennant une contribution de 2 $. 
    • Fête nationale
      Chaque année à Candiac, la Fondation présente les célébrations de la fête nationale.

    Qui est Hélène Sentenne? 

    Mme Hélène Irène Sentenne fut embauchée en 1956 par une firme de consultants mandatés par des investisseurs à l’élaboration du plan directeur de la future ville de Candiac. En 1957, elle fut nommée au poste de secrétaire-trésorière à la Ville. Au fil des ans, ses responsabilités ont varié, dont à titre de greffière et d’archiviste. Étant grandement impliquée au sein des organismes communautaires de la municipalité, elle a obtenu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II. En 1982, c’est en guise de reconnaissance pour ses 25 ans de carrière à la Ville, son implication remarquable auprès des organismes culturels, sportifs et de loisirs ainsi que son travail dans le milieu scolaire que le conseil municipal a formé la Fondation Hélène-Sentenne. 

  • Maison Hélène-Sentenne

    Située au parc André-J.-Côté, ce lieu de la célébration des arts et de la culture présente plusieurs expositions annuellement.

    La Maison Hélène-Sentene ouvre ses portes tous les dimanches de 13 h à 16 h. 

  • Programme d'aide Culture et arts

    Depuis juin 2012, la Ville de Candiac offre un programme d’aide financière aux artistes culturels

    L’objectif du programme est d’encourager les artistes locaux et les initiatives qui mettent en valeur l’identité culturelle de Candiac ainsi que de contribuer à la vitalité du milieu culturel en soutenant des projets émergents et novateurs. 

    En outre, la Ville désire encourager la réalisation de projets favorisant l’accès aux citoyens à ces œuvres. Pour cette raison, le projet culturel doit faire l’objet d’un événement grand public : lancement de livre, exposition d’art, projection publique. 

  • Politique culturelle

    Déterminée à faire du bien-être de ses citoyens sa mission privilégiée, la Ville de Candiac accorde une place importante à la culture dans son Plan stratégique de développement 2018-2033. En 2019, un premier jalon a été posé pour une future politique culturelle inclusive et équitable pour Candiac, consolidant ainsi son positionnement de ville innovante, attachée au développement durable et au bien-être de ses citoyens.

    En effet, la Ville s’est associée au réseau Les Arts et la Ville pour tenir, le 29 janvier dernier, une clinique culturelle sur l’Agenda 21 de la culture : un événement fédérateur des forces créatrices de la municipalité, ayant pour but d’amorcer la réflexion autour des enjeux et des actions qui pourraient nourrir le travail d’élaboration d’une politique culturelle à l’image des Candiacois.

  • Politique d'acquisition d'oeuvres d'art

    La Ville de Candiac reconnaît que les oeuvres et les activités des artistes créateurs d’une municipalité sont les moteurs de la vie culturelle locale, tout autant que des motifs de fierté. C’est par la mise en oeuvre d’une Politique d’acquisition d’oeuvres d’art que la Ville traduit cette volonté de soutien aux artistes et de développement culturel sur l’ensemble de son territoire.

    Consciente de l’effervescence artistique locale, la Ville désire mettre en place une Collection représentative de la production des artistes d’ici. 

  • Oeuvres acquises par la Ville

    La Ville a acquis plusieurs œuvres d'art créées par des artistes de la région. C'est un honneur pour la municipalité d'encourager l'art et les talentueux artistes.

    Consultez l’album de photos afin de découvrir les oeuvres acquises qui sont mises en valeur dans les édifices municipaux de la Ville.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg