Avec l’adoption de son Cadre de la vie citoyenne, Candiac s’assure d’accomplir sa mission en conservant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations. Celui-ci sert dorénavant de langage commun pour assurer la synergie et la complémentarité des différentes politiques et plans d’action actuels et à venir. Il veille à ce que le mieux-être et la qualité de vie citoyenne demeurent au cœur de son action municipale.

S'inspirer de l'humain

Candiac s’était donné un défi de taille : réaliser un Cadre de référence de la vie citoyenne qui allait définir et orienter les interventions de la Ville en ayant l’humain au cœur de ses préoccupations. Un projet sans précédent, qui a demandé plus de deux ans de travail, l’implication de firmes spécialisées et de dizaines de professionnels municipaux ainsi que l’apport essentiel de centaines de citoyens. Le résultat : un document innovateur, exemplaire et utilitaire portant le titre révélateur S’INSPIRER DE L’HUMAIN.

S’INSPIRER_DE_L’HUMAIN_CANDIAC_LANCE_SON_CADRE_DE_LA_VIE_CITOYENNE_UNE_PREMIERE_(3).png (171 KB)

  • Mise en contexte

    L’adoption de politiques publiques fait partie des pouvoirs et des responsabilités des municipalités. De ces politiques découlent des plans d’action qui interpellent les divers services municipaux et s’entrecroisent avec les planifications déjà présentes dans chacun de ceux-ci. Comme dans toutes les municipalités, cette approche permet d’orienter les actions municipales pour répondre aux besoins des divers groupes populationnels par champ de compétence, mais elle soulève également des défis. Notamment, le dédoublement des démarches et des ressources, le travail en vase clos et les difficultés d’arrimage entre les services et les divers plans d’action.

    Portant l’innovation dans son ADN, Candiac aspirait à revoir cette gouvernance pour favoriser une meilleure collaboration interservices, et surtout, pour s’assurer de réponses cohérentes à l’ensemble de la population candiacoise. C’est à partir de cette réflexion qu’a émergé la volonté de se doter d’un Cadre de référence de la vie citoyenne qui permet d’établir la vision des Candiacois afin d’orienter la mise en place des divers programmes et services municipaux. Ces énoncés de visions sont des affirmations indiquant la direction souhaitée par les citoyens pour la Ville de Candiac concernant toutes les sphères de la vie citoyenne.

  • Démarche

    Le Cadre de la vie citoyenne et les énoncés de visions qu’il comporte s’appuient sur des éléments d’informations qui ont permis de tracer le portrait actuel de Candiac et d’identifier les défis auxquels la Ville fait face. Débutée en juin 2021, la démarche de création du cadre a impliqué plusieurs firmes spécialisées, un comité de pilotage formé de citoyens et de professionnels municipaux, une vaste démarche de consultation citoyenne et une analyse exhaustive des données recueillies dans le cadre de celle-ci.

    La démarche de participation citoyenne intitulée Nourrir Candiac s’est déroulée à l’été 2022. À travers ses neuf activités de consultation, elle a permis de réaliser des entrevues exhaustives avec 314 Candiacois qui ont partagé plus de 1500 énoncés de vision. Cette impressionnante quantité d’information a ensuite été compilée, traitée et analysée pour en émettre des énoncés d’orientation qui constituent l’un des rouages du Cadre de la vie citoyenne.

  • Impact de S’inspirer de l’humain

    Ce Cadre de la vie citoyenne sert dorénavant de langage commun pour assurer la synergie et la complémentarité des différentes politiques et plans d’action actuels et à venir. Il veille à ce que le mieux-être et la qualité de vie citoyenne demeurent au cœur de l’action municipale.

    Concrètement, cet outil de travail est utilisé comme un filtre avec lequel les professionnels municipaux pourront analyser la cohérence de leurs leviers et de leurs projets structurants en regard de quatre rouages :

    • Les règles, les rôles, les pouvoirs et les responsabilités de la Ville ;
    • Les objectifs de développement durable de l’ONU ;
    • Six facteurs transversaux spécifiques à Candiac ;
    • La vision des citoyens.

    L’ensemble des employés municipaux sera sensibilisé à l’importance de ce Cadre de référence et les gestionnaires de projet seront formés à son utilisation.

    Ainsi, par sa démarche innovatrice et rigoureuse, mais surtout par son Cadre de la vie citoyenne qui en a découlé, Candiac relève le défi qu’elle s’était lancé : accomplir sa mission en conservant toujours l’humain au cœur de ses préoccupations.

  • Collègues du milieu municipal

    Vous trouverez plus d’informations à votre intention au sinspirerdelhumain.ca.

Documents téléchargeables

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg