Réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation, voici l’approche des 3RV qui est toujours mise de l’avant par la Ville de Candiac pour assurer une bonne gestion des déchets et pour contribuer à améliorer la qualité de notre environnement.

Des collectes adaptées

Qu’il s’agisse de feuilles, de branches, de résidus domestiques dangereux, de gros rebuts, de surplus de carton, de piles usagées ou de matériel électronique, Candiac offre une variété de services aux citoyens en matière de collectes et récupération. Elle peut d’ailleurs compter sur la collaboration de la MRC de Roussillon pour mener à bien de nombreux projets.

La MRC de Roussillon publie le guide pratique contenant de l'information pratique reliée aux diverses collectes.

  • Appareils électroniques

    * Notez que le Service des travaux publics n'accepte plus ces produits.

    Les appareils électroniques désuets peuvent être déposés à l'écocentre de Candiac situé au 80, boulevard Montcalm Nord, durant les heures d'ouverture. 

    Voici la liste des appareils acceptés :

    • ordinateurs de bureau, portables, ordinateurs de poche et tablettes PC
    • imprimantes, numériseurs, télécopieurs et photocopieurs
    • routeurs, serveurs, disques durs, cartes mémoire, clés USB, haut-parleurs et webcams
    • écouteurs et autres dispositifs sans fil conçus pour être utilisés avec un produit visé
    • téléphones cellulaires ou satellites, sans fil ou conventionnels ainsi que dispositifs mains libres, téléavertisseurs et répondeurs téléphoniques
    • claviers, souris, câbles, connecteurs, télécommandes et cartouches d’encre
    • consoles de jeux et périphériques
    • lecteurs, enregistreurs, graveurs ou emmagasineurs de sons, d’images et d’ondes
    • amplificateurs, égaliseurs de fréquences et récepteurs numériques
    • baladeurs numériques, lecteurs de livres électroniques, récepteurs radios, émetteurs
    • récepteurs portatifs, appareils photo numériques, cadres numériques, caméscopes et systèmes de localisation GPS
    • écrans d’ordinateurs et téléviseurs

    À noter que les petits électroménagers comme les micro-ondes et les grille-pain ne sont pas des appareils électroniques et seront refusés.

     

     

  • Branches

    Les branches sont acceptées à l'écocentre de Candiac (80, boulevard Montcalm Nord). 

    De plus, une collecte des branches a lieu tous les premiers lundis des mois de mai à novembre inclusivement. Elle peut parfois s’étirer sur plusieurs jours selon la quantité à ramasser.

    Durée de la collecte

    Les employés municipaux circulent dans les rues avec la déchiqueteuse. Ils doivent, à chaque adresse participante, ramasser les branches et les insérer dans la déchiqueteuse, qui en fait des copeaux de bois sur place. Cette manœuvre explique la durée de la collecte, qui peut prendre plusieurs jours. De petits gestes, comme le positionnement des branches, peuvent toutefois aider les employés et accélérer le travail.

    Matières acceptées

    À ne pas confondre avec la collecte des résidus verts, la collecte de branches, comme indiqué plus tôt, transforme le matériel en copeaux. Pour cette raison, les brindilles, souches, graminées, fleurs, racines et feuilles ne sont pas acceptées. Les végétaux, même dans des sacs ou des contenants, ne seront pas ramassés. Les branches ne doivent pas être mises dans un contenant non plus et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Les petits cèdres sont acceptés, sans leur souche.  

    Positionnement des matières et quantité acceptée

    Les branches doivent être placées au plus tôt le samedi matin précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de la collecte en tas, le moins entremêlé possible et non attaché, en bordure de la rue (et non dans la rue). L’extrémité coupée doit être dirigée vers la rue. La quantité de branches acceptée à chacune des collectes est de 4 m3, soit (1.25 m X 1.25 m X 2.6 m). L’excédent sera laissé sur place avec un feuillet explicatif.

    Service offert aux citoyens

    Prenez note que les citoyens faisant appel à une entreprise spécialisée (arboriculteurs, émondeurs, élagueurs) doivent s'assurer que ces derniers emportent les branches et autres résidus avec eux. Le service de collecte est destiné aux citoyens et ces entreprises ont la responsabilité de leurs rejets ligneux.

    Il n’est plus nécessaire d’aviser les Travaux publics pour bénéficier de cette collecte. Les retardataires devront se reprendre à la prochaine collecte et disposer eux-mêmes de leurs branches de façon à ne pas les laisser en bordure de la rue. Il est possible en tout temps de les faire ramasser par un entrepreneur de votre choix ($). Notez qu’il est interdit de se départir des branches avec les ordures ménagères.

    Pour des informations supplémentaires : travauxpublics@ville.candiac.qc.ca ou 450 444-6040.

  • Carton

    Une collecte de surplus de carton est effectuée au mois de janvier de chaque année. Veuillez déposer vos boîtes de carton, à plat, près de la bordure de rue. Notez que le carton n’est pas accepté à la collecte régulière des ordures.

    En 2019, la collecte aura lieu le mardi 7 janvier, dès 7 h. 

    Par ailleurs, quatre conteneurs destinés exclusivement au carton sont à votre disposition en tout temps à l'écocentre de Candiac (80, boulevard Montcalm Nord). 

     

  • Déchets domestiques

    * La collecte des déchets domestiques est effectuée toutes les deux semaines, et ce, à l'année. 

    Les bacs à ordures doivent être déposés en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de celle-ci. Consultez le calendrier pour connaître les dates des collectes. 

    Le ramassage des meubles et des électroménagers, à l’exception des réfrigérateurs, climatiseurs et congélateurs, s’effectue lors des collectes régulières. Les tapis, coupés à une longueur maximale de 4 pieds et attachés, sont également acceptés.

    Pour les immeubles de sept logements ou plus, la collecte des déchets domestiques se fait le vendredi.

    Depuis le 5 septembre 2016, le bac roulant avec prise européenne est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets et le volume des matières admissibles est limité au contenu du bac roulant. Ni la Ville, ni la MRC de Roussillon ne fournit de bac pour les déchets. Si vous n’avez pas de bac roulant conforme, vous devrez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix, ou dans l'un des détaillants suggérés dans la région. 

    Pour toute demande d’information , plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

    Six logements ou plus : pour toute demande d’information, joindre le Service des travaux publics : 450 444-6040 ou travauxpublics@ville.candiac.qc.ca

  • Déchiquetage de documents confidentiels

    La Ville de Candiac offre un nouveau service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels depuis mai 2018. Il s'agit d'une façon à la fois sécuritaire et écologique de se débarrasser de documents sans risque!

    Deux contenants à documents, situés au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel) ainsi qu’au Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, chemin Haendel) seront accessibles en tout temps durant les heures d’ouverture de ces bâtiments municipaux.

    Sécuritaires et simples à utiliser, les contenants de déchiquetage permettent de se débarrasser rapidement de divers documents confidentiels. Pour procéder, il suffit d’y déposer les pièces à déchiqueter dans la fente prévue à cet effet. La forme du récipient empêche ensuite quiconque d’accéder à son contenu. La boîte demeure verrouillée en tout temps et seuls les employés autorisés de la compagnie spécialisée Confidentiel Déchiquetage peuvent y avoir accès. Les documents sont déchiquetés de façon à ce que leur contenu soit indéchiffrable pour ensuite être recyclés.

    Les bacs sont collectés aux deux semaines. L'horaire des collectes est indiqué sur les bacs. Si jamais ils sont pleins, veuillez s'il vous plaît revenir après la date de la prochaine collecte afin d'y déposer vos documents. 

    Soulignons que la Ville a décidé d’offrir ce service permanent à la demande de citoyens.

  • Écocentre

    Un écocentre est mis à la disposition des résidents de Candiac. Ce centre de récupération des matières résiduelles permet de se départir écologiquement de certains produits, matières et matériaux qui ne sont pas récupérés lors des collectes. Consultez la page Écocentre pour tous les détails, notamment les matières acceptées et refusées ainsi que les heures d'ouverture. 


    80, boulevard Montcalm Nord
    Candiac (Québec) J5R 3L8
    450 444-6126

  • Encombrants (meubles, matelas, électroménagers)

    Les encombrants sont des résidus d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne leur permet pas d’être placés dans les bacs roulants.

    Certains encombrants peuvent être déposés à côté du bac pour être ramassés lors de la collecte régulière des déchets domestiques :

    • Électroménagers*
    • Meubles (incluant les divans)**
    • Matelas
    • Toilettes

    * Excluant les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseurs, etc.)
    ** Les meubles doivent être en une seule pièce (ne doivent pas être désassemblés)

    Pour connaître les encombrants qui ne sont pas acceptés dans la collecte, vous pouvez consulter l'aide-mémoire de la MRC Roussillon. Pour savoir comment vous en départir, consultez le Répertoire des récupérateurs.

    Les emcombrants peuvent aussi être déposés durant les heures d'ouverture à l'écocentre de Candiac, situé au 80, boulevard Montcalm Nord. 

     

  • Gros rebuts

    Les gros rebuts sont, entre autres, des matériaux de construction : bois, métal, céramique, plâtre, béton, brique, pierre, sable, terre, tourbe. * Les branches et les dormants de bois traités à la créosote ne sont pas acceptés. 

    Ils peuvent être déposés durant les heures d'ouverture à l'écocentre de Candiac, situé au 80, boulevard Montcalm Nord.

    Deux collectes ont aussi lieu annuellement, soit au début et à la fin de la saison estivale. Vous devez déposer vos gros rebuts en bordure de rue au plus tôt le samedi précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même. Une collecte de gros rebuts se prolonge habituellement sur une période de quelques jours. Elle est strictement réservée au secteur résidentiel. Le volume ne doit pas excéder 4m3. 

    Les détails pour les collectes de 2020 sont à venir.  

    Pour plus d'information sur la collecte des meubles et des électroménagers, veuillez consulter ci-haut la section des «Encombrants».

     

  • Matières organiques

    La collecte des matières organiques est effectuée tous les jeudis du mois d'avril à novembre et aux 2 semaines du mois de décembre à mars. Votre bac doit être déposé en bordure de la rue avant 7 h le jour de la collecte. Consultez le calendrier pour connaître les dates des collectes. 

    Pour tous les détails sur cette collecte, notamment les matières acceptées et refusées, consultez le Guide pratique ou visitez le site web de la MRC de Roussillon : www.roussillon.ca/bacbrun.

    Bac endommagé

    Si votre bac a été endommagé lors de la collecte, communiquez avec la MRC de Roussillon.

    Vous déménagez?

    Laissez le bac brun et le bac de comptoir sur place. Le bac brun et le bac de comptoir sont la propriété de la municipalité et ils doivent demeurer à l’adresse où ils ont été livrés.

     

    Pour toute demande d’information, plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

  • Matières recyclables

    La collecte des matières recyclables est effectuée tous les mardis. Il n'est pas nécessaire de procéder au tri de vos matières puisque la collecte est effectuée en mode pêle-mêle. Votre bac doit être déposé en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le jour même de celle-ci. Notez que la collecte peut s'étirer jusqu'à 19 h. 

    Assurez-vous de disposer correctement votre bac.

    Pour commander un bac de récupération, vous n’avez qu’à communiquer avec le Service des travaux publics à travauxpublics@ville.candiac.qc.ca ou au 450 444-6040.

    Il est important de procéder au tri adéquat de vos matières résiduelles. Près de 10 % des matières retrouvées dans le bac de recyclage ne devrait pas s’y trouver. À cet effet, consulter la charte des matières recyclables de la collecte sélective conçue par RECYC-QUÉBEC.

    Six logements ou moins : pour toute demande d’information , plainte ou commentaire, communiquez avec l'Info-collectes de la MRC de Roussillon : 

    Six logements ou plus : pour toute demande d’information, joindre le Service des travaux publics : 450 444-6040 ou travauxpublics@ville.candiac.qc.ca

  • Peinture

    * Notez que le Service des travaux publics n'accepte plus ces produits.

    Vos restes de peinture, incluant les peintures en aérosol, teintures, apprêts, vernis, laques et autres, sont acceptés à l'écocentre de Candiac durant les heures d'ouverture (80, boulevard Montcalm Nord). 

    Ces produits sont aussi acceptés lors des deux collectes des résidus domestiques dangereux (RDD). Ces collectes sont strictement réservées au secteur résidentiel.

  • Piles usagées

    Trois contenants sont mis à votre disposition pour la récupération de piles rechargeables et non rechargeables : au Centre Claude-Hébert, au Complexe Roméo-V.-Patenaude et à l’hôtel de ville.

  • Résidus domestiques dangereux (RDD)

    * Notez que le Service des travaux publics n'accepte plus ces produits.

    Les résidus domestiqus dangereux sont acceptés à l'écocentre de Candiac (80, boulevard Montcalm Nord). 

    Voici une liste exhaustive de déchets entrant dans la catégorie des matières dangereuses:

    •  Adhésifs, goudrons, époxy et décapants
    • Aérosols
    • Batteries d’auto (acide/plomb)
    • Bouteilles de propane et d’uréthane
    • Ballasts (sans BPC)
    • Chlore et autres produits chimiques pour piscines
    • Extincteurs
    • Huiles à moteur usées, contenants vides et filtres
    • Lampes fluorescentes (ampoules fluocompactes et néons)
    • Liquide de refroidissement et antigel
    • Mercure (thermomètre) et médicaments
    • Peintures (latex, alkyde, émail), peinture aluminium
    • Pesticides
    • Piles alcalines et nickel-cadminium d’AAA à D
    • Piles rechargeables périmées, Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion ou PB
    • Produits d’entretien, produits nettoyants et débouches tuyaux
    • Solvants (térébenthine, varsol, essence, carburant, diluant et alcool)
    • Teintures, laques, apprêts, antirouille, vernis, scellant acrylique, préservatif pour le bois et huile de lin

    Il doit s'agir de quantités résidentielles seulement.

    Se débarrasser des résidus domestiques dangereux de façon inadéquate, en les déposant dans les ordures ménagères, par exemple, ou encore en les jetant dans les toilettes peut nuire à la sécurité publique et détériorer l'environnement.

  • Résidus verts

    Avec l'arrivée de la collecte des matières organiques, il n'y a plus de collectes de résidus verts. Les résidus verts, incluant les feuilles et les résidus de jardin, sont dorénavant acceptés en tout temps dans le bac brun. En cas de surplus, veuillez mettre les feuilles et autres résidus dans des sacs de papier à côté du bac brun. Mettre les sacs à une distance de 60 cm (2 pieds) du bac. 

    Seuls les sacs de papier sont autorisés lors de la collecte des matières organiques. Notez que les sacs de plastique et tout autre contenant ne sont pas ramassés. 

    De plus, seuls les sacs de papier accompagnés du bac brun sont ramassés lors de la collecte. Puisque certains camions ne peuvent pas être chargés à bras, les chauffeurs doivent parfois placer les sacs de feuilles dans le bac brun afin que la collecte puisse être effectuée. 

  • Sapin naturel

    Une collecte de sapins naturels est effectuée en janvier afin de vous permettre de disposer de votre arbre de façon écologique. Veuillez noter qu’aucun sapin ne sera ramassé lors des collectes régulières de déchets. N’oubliez pas que votre sapin doit être entièrement dépouillé de ses décorations.

    En 2019, la collecte aura lieu le lundi 6 janvier.

  • Vêtements

    L'organisme à but non lucratif la Corne d'abondance recueille les vêtements et les chaussures en bon état dans trois cloches vestimentaires : au Centre Claude-Hébert, au IGA Vallée Candiac et à la Corne d'abondance (255, boul. Montcalm Nord). À cette même adresse, l'organisme vend les vêtements reçus à bas prix dans sa friperie ouverte les mardis, de 10 h à 12 h et de 16 h à 20 h.

  • Autres matières recyclables

    La MRC de Roussillon publie sur son site web le Répertoire des récupérateurs qui vous permet de connaître les endroits où vous pouvez vous débarrasser de certains articles de façon écologique.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg