Candiac, le 10 août 2018 – La Ville de Candiac accueillait ce matin le ministre du Transport André Fortin pour une annonce majeure : la venue du premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100% électrique sur voie publique en sol canadien.

En plus de l’implication de la municipalité, ce projet ambitieux et novateur est rendu possible grâce au transporteur Keolis Canada, au constructeur NAVYA, à l’appui financier du Gouvernement du Québec et à la collaboration de Propulsion Québec, la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec et du Technopôle IVÉO.

Dès le mois de septembre, la navette autonome électrique offrira gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord. Parmi ses arrêts : l’hôtel de ville, le complexe pour retraités Chartwell le Montcalm et plusieurs entreprises. Pendant toute la durée du projet, un opérateur prendra place à bord de la navette pour répondre aux interrogations des usagers. Il sera également apte à prendre les commandes de la navette au besoin. Celle-ci circulera jusqu’à ce que la météo fasse place aux conditions hivernales. Un stade d’expérimentation sans passagers s’enclenchera alors pour s’assurer des performances de la navette en hiver.

L’objectif du projet, au-delà de la bonification de l’offre de transport, est de contribuer à l’évolution de la technologie en matière de transport autonome. En participant à ce projet de démonstration exceptionnel, la Ville confirme son statut de leader en matière d’innovations et de développement durable. Tout au long du processus, Candiac a pu compter sur le soutien du Technopôle IVÉO, dont l’un des objectifs est de stimuler l’innovation en transport par le maillage entre les besoins des villes et les solutions développées par les entreprises.

« Candiac accorde une très grande importance au transport collectif et actif. Nous menons des efforts constants pour bonifier notre offre multimodale en transport, tout en y intégrant les notions de développement durable et de ville intelligente. Étant une véritable vitrine technologique, le projet de navette autonome électrique proposé par Keolis Canada et NAVYA cadre parfaitement avec notre vision en matière d’innovations, en plus de s’inscrire au cœur de notre plan stratégique de développement 2014-2029. Nous sommes très fiers d’être la première ville au Canada à aller de l’avant avec un tel projet », mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac.

Plus d'informations sur le lancement en vidéo : https://youtu.be/w0Owb8ydSeU

Pour plus d’informations : keoliscandiac.ca

Communiqué de presse du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Communiqué de presse conjoint émis par Keolis Canada

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg