Le 27 novembre dernier, lors d’une soirée où tous les citoyens avaient été conviés, le maire Dyotte a procédé à la présentation du Plan stratégique de développement 2018-2033 ainsi que de la Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes.

Plus de 200 citoyens ont saisi l’occasion de découvrir en primeur les nombreux projets qui forgeront le Candiac de demain.

Mise à jour du plan stratégique

Par sa conception rigoureuse, le Plan stratégique de développement 2014-2029 est toujours d’une pertinence indéniable. Néanmoins, un exercice de planification sain nécessite des ajustements réguliers. À la lumière du chemin parcouru depuis le dernier exercice, le conseil municipal souhaitait procéder à une mise à jour du plan stratégique de développement afin d’atteindre l’horizon 2033. Un exercice approfondi a été réalisé, incluant un sondage grand public, des ateliers de consultation, ainsi que l'implication primordiale des gestionnaires. Le Plan stratégique de développement 2018-2033 en est le résultat.

À l’avenir de Candiac – Vision 2033

Véritable « tableau de bord », le Plan stratégique de développement 2018-2033 compte six chantiers qui orienteront, entre autres, un développement sain et durable, une optimisation du réseau de transport, une valorisation et une protection du patrimoine environnemental, une bonification des services aux citoyens, ainsi qu’un positionnement clair comme modèle d’administration municipale. C’est ce plan qui nous permettra de progresser vers notre objectif : construire, grandir et se développer, intelligemment.

Pour ces six chantiers, 29 axes de développement ont été identifiés, desquels découlent 240 actions. Quelques-unes ont été présentées par le maire Dyotte lors de la soirée Vison 2033, dont l’édification d’un complexe aquatique, la construction d’un écocentre, l’aménagement de pistes de ski de fond et d’un deuxième terrain de soccer synthétique, la transformation complète du boulevard Montcalm Nord en boulevard urbain, la création d’un centre d’innovation et bien plus. Consultez la liste complète dans la section Plan stratégique du candiac.ca.

Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes

Ce cadre de référence, dont l’objectif est de contribuer à la qualité de vie des citoyens par l’harmonisation et la bonification du soutien aux organismes,s’inscrit naturellement dans les grands chantiers du Plan stratégique de développement. Fruit de 18 mois d’un travail collaboratif entre la Ville et des organismes de tous les milieux, nous sommes confiants que cette politique est en phase avec les besoins réels des regroupements culturels, sportifs et communautaires. La mise sur pied et la bonification de cinq programmes d’aide permettront sans contredit aux organismes reconnus de la région de s’épanouir et de bonifier leurs services aux citoyens. Consultez la Politique dans la section Politiques du candiac.ca.

La Ville de Candiac tient à remercier les citoyens, les organismes et les médias présents lors de cette soirée.

Consultez la version abrégée du Plan stratégique de développement 2018-2033

Parc Haendel

33, rue de Fribourg