Jeudi dernier, près de 350 citoyens ont participé à la consultation publique virtuelle sur l’avenir de l’ancien terrain de golf organisée par la Ville de Candiac. Grâce à leurs interactions écrites ou de vive voix, les citoyens ont pu se prononcer sur la formule souhaitée pour ce processus de consultation et sur les informations qu’ils souhaitent détenir pour une pleine participation.

Rappelons que la Ville de Candiac a entamé ce processus dans le but d’offrir un cadre neutre et constructif aux nombreuses discussions ayant cours dans la communauté au sujet de l’avenir de ce terrain. Le maire Dyotte a d’ailleurs été très clair lors de cette soirée :

« Nous n’avons pas l’intention d’autoriser un projet résidentiel, tout comme nous n’avons pas de projet dans notre plan stratégique de faire l’acquisition d’un terrain dans le but d’en faire un parc. (…) Comme il n’y a aucun projet sur la table, et qu’il n’y a aucune volonté du conseil municipal d’agir précipitamment, nous allons privilégier un processus de consultation complet, rigoureux, transparent, et qui va laisser tout le temps nécessaire au débat public. »

En ce sens, la Ville rend aujourd’hui accessible l’enregistrement de la séance ainsi que plusieurs documents pertinents :

  • Présentation : Au début de la séance, une courte présentation a été faite afin de mettre le projet en contexte et d’expliquer le déroulement de la séance.
  • Document de prise de notes pendant la séance : Pendant la soirée de consultation, les citoyens ont été sondés sur trois questions soit, les objets de la consultation publique, les informations nécessaires à une pleine participation ainsi que les publics visés et la formule souhaitée. L’ensemble des points soulevés, par écrit ou verbalement, sont consignés dans ce document.
  • Liste des questions et commentaires écrits : L’outil numérique utilisé permettait aux citoyens de poser leurs questions et d’émettre leurs commentaires par écrit pendant la présentation. Ce document contient l’ensemble de ceux-ci.

Ces documents sont disponibles sur l’Agora, dans les Grands dossiers de l’onglet Consultations.

Étape suivante

Tel que précisé lors de cette rencontre, la prochaine étape sera un volet informatif, qui se tiendra cet hiver. Les citoyens ont dressé la liste des informations dont ils ont besoin pour participer pleinement au processus. La Ville établit actuellement la meilleure formule pour transmettre celles-ci efficacement et rapidement. Le reste de l’échéancier préliminaire de la démarche se trouve sur Agora.

Nous remercions les citoyens pour leur grande participation, essentielle au succès de cette démarche. Demeurez à l’affût, les détails de la prochaine étape seront diffusés dans nos outils habituels (site web, réseaux sociaux, infolettre, …).

Parc Haendel

33, rue de Fribourg