Après plusieurs mois de travail de longue haleine, la Ville de Candiac est heureuse d’annoncer la sortie de son cadre de référence sur la participation citoyenne : Recettes participatives. 

La participation citoyenne revêt une importance de plus en plus considérable dans le monde municipal en général et à Candiac en particulier. La réalité et l’effervescence de Candiac, conjuguées à la volonté d’implication des citoyens dans la vie de leur municipalité, ont amené la Ville à imaginer un cadre de référence sur la participation citoyenne innovant et unique en son genre. Il est le reflet d’une longue réflexion menée par le personnel de la Ville, ainsi que des résultats des idées recueillies grâce à un sondage en ligne auprès de 386 citoyens.

La réalisation de ce cadre de référence sur la participation citoyenne s’inscrit dans la vision du Plan stratégique de développement 2018-2033, qui vise à favoriser la transparence dans toutes les communications, à adapter des services municipaux en fonction des attentes de la population, à bonifier le service à la clientèle et à favoriser l’implication des résidents. Ce guide transparent et exemplaire permettra ainsi à la Ville d’encadrer la participation citoyenne et de la hisser à la hauteur des exigences de Candiac et de ceux de sa population. Cet outil pratique t convivial assurera une communication efficace et constructive avec les citoyens et les autres parties prenantes de la Ville.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous lançons aujourd’hui le cadre de référence sur la participation citoyenne de la Ville de Candiac. Avec son approche novatrice et la rigueur qu’il  apporte à l’exercice de la consultation publique, le guide Recettes participatives créera incontestablement les conditions nécessaires à l’atteinte de nos objectifs en matière de transparence, d’écoute et d’ouverture. Cet outil de travail favorisera l’éclosion d’une culture participative auprès du personnel de la Ville, du conseil municipal et des citoyens.», affirme le maire Normand Dyotte.

Recettes participatives, un guide complet et méthodique

Ce guide accessible et fonctionnel est un outil de travail interne destiné aux employés et qui permet d’impliquer les parties prenantes de la Ville en suivant une méthodologie claire et une démarche en plusieurs phases.

En effet, Recettes participatives est un guide 360 degrés qui décortique minutieusement chaque étape de la consultation citoyenne en amont à partir de la réflexion et jusqu’à la rétroaction. Conçu sous forme de recettes participatives basées sur une démarche transparente, ce cadre de référence comprend plusieurs phases qui tiennent compte de la réalité de Candiac et des souhaits de ses citoyens. Il offre une feuille de route détaillée et garantit la réunion des conditions nécessaires pour assurer le succès des démarches de consultation et de participation citoyennes. Suivi méticuleusement, le cadre de référence apportera plus de souplesse et de professionnalisme dans les démarches de consultations citoyennes grâce à son savant dosage entre approche stratégique, planification et rigueur.

Recettes participatives et Agora, vers une participation citoyenne exemplaire

La Ville de Candiac a pris ces dernières années un grand virage vers une participation citoyenne d’envergure. Cette orientation a nécessité la mise en place d’outils adéquats permettant l’adhésion de tous à une vision commune et le respect d’une méthodologie rigoureuse afin de faire des démarches de consultation à Candiac une exemplarité en matière de transparence et d’efficacité. Le cadre de référence sur la participation citoyenne vient ainsi compléter le processus entamé en juin 2020 à travers le lancement de l’espace Agora. Ce dernier fut le premier jalon posé par la Ville de Candiac pour concrétiser sa démarche vers une cohésion sociale favorisant le niveau d’implication des citoyens. Agora constitue ainsi un support indéniable aux Recettes participatives et la plateforme par excellence de la participation citoyenne en permettant aux citoyens de prendre part au dialogue et d’enrichir les décisions prises par la Municipalité.  

Une campagne de communication appropriée et finement originale

Avec un ton décalé et didactique, l’équipe du Service des communications et relations avec le citoyen a conçu une campagne de communication interne et externe visant à positionner Candiac en tant que Ville transparente et à l’avant-garde. S’inspirant de l’univers culinaire, le concept créatif met en exergue l’importance de choisir judicieusement les ingrédients nécessaires pour une recette participative réussie. Des ingrédients qui, pesés avec perspicacité, apportent une grande rigueur dans la gestion des consultations publiques et fournissent aux employés de la Ville les outils nécessaires afin de mener à bien leur mission et offrir ainsi aux citoyens une écoute active pour une approche proactive dans la gestion des projets.

Découvrez les visuels de la campagne ci-après et visionnez la vidéo de présentation des Recettes participatives.

Publiée le 7 décembre 2020


 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg