Soucieuse de la sécurité et de la santé de ses pompiers, la Ville de Candiac a récemment doté le Service de sécurité incendie Candiac/Delson de nouveaux appareils respiratoires.

En effet, les pompiers sont dorénavant munis d’appareils respiratoires de modèle MSA G1. Ce nouvel équipement, conforme aux normes NFPA (National Fire Protection Association), est à la fine pointe de la technologie. Il comprend notamment une caméra thermique intégrée ainsi qu’un amplificateur de voix permettant une communication claire et puissante. Ce système d’amplification vocale est d’ailleurs relié par connexion Bluetooth à deux micros, situés dans le masque de l’appareil, qui éliminent les bruits d’inhalation. Le système de communication des nouveaux appareils respiratoires facilitera ainsi les échanges entre les pompiers du Service de sécurité incendie.

Ces appareils respiratoires offrent aussi une visibilité accrue. Ils sont également très ergonomiques, car ils permettent une personnalisation du harnais maximisant le confort, l’équilibre et l’ajustement. Ainsi, par ses nombreux avantages, ce nouvel outil protégera les pompiers lors des interventions et facilitera leur travail pour qu’ils puissent poursuivre leur mission de protéger les citoyens contre les incendies.

Afin de se familiariser avec l'équipement, les pompiers ont reçu une formation théorique et pratique lors de la dernière semaine. Ils sont donc bien formés pour utiliser cet appareil qui assurera leur sécurité sur le terrain.

En plus des 22 appareils respiratoires, la Municipalité a également fait l’acquisition notamment de 60 cylindres d’une autonomie de 30 minutes et de 45 parties faciales, et ce, en consultant et impliquant dans le processus le comité paritaire en santé et sécurité au travail (CPSST).

« Je suis heureux de savoir qu’avec ces nouveaux équipements, nos pompiers seront davantage protégés pendant l’exercice de leur métier. Le Service de sécurité incendie Candiac/Delson dispose ainsi maintenant d’appareils de protection de haute qualité et des plus sécuritaires » a déclaré le maire Normand Dyotte.

Publiée le 21 décembre 2020

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg