Offerte gratuitement, la carte du citoyen donne accès à plusieurs services dans la ville, dont les activités des loisirs et de la bibliothèque. Il s’agit d’un accès privilégié pour les résidents de Candiac.

COVID-19 : Votre carte du citoyen est échue, vous l’avez perdue ou vous n’avez pas de carte? En cette période de confinement, le Service des loisirs vous offre l’adhésion et le renouvellement par courriel. Consultez l'onglet «COVID-19 - Adhésion ou renouvellement de la carte du citoyen» pour tous les détails. 

  • À propos de la carte du citoyen

    Toute inscription en ligne aux activités de la bibliothèque et de loisirs incluant celles offertes par les organismes reconnus requiert que vous soyez en possession de votre carte du citoyen. Nous vous invitons à vous présenter au comptoir de la bibliothèque pour l'obtenir. La carte permet l'accès aux terrains de tennis, au patin libre et à la piscine extérieure.  À noter que la carte n’est pas requise pour les inscriptions aux activités des organismes reconnus par la Ville (exemple : Association de soccer de Candiac), ainsi que pour les inscriptions en personne des non-résidents de Candiac aux activités de loisirs. 

    Les enfants désirant s’inscrire à une activité de loisirs ou de la bibliothèque doivent posséder leur propre carte.

    La carte du citoyen :

    • est une preuve de résidence ;
    • tient lieu de carte d’abonné à la bibliothèque ;
    • n’est plus valide, s’il y a déménagement à l’extérieur de Candiac avant l’échéance de l’abonnement.

     

  • COVID-19 - Adhésion ou renouvellement de la carte du citoyen

    Comment procéder à l'adhésion ou au renouvellement de la carte du citoyen, en cette période de confinement? 

    Pour obtenir une carte du citoyen ou procéder au renouvellement de la vôtre, vous devez communiquer avec le Service des loisirs par courriel à l'adresse loisirs@ville.candiac.qc.ca.

    Veuillez noter que les employés de ce service sont disponibles selon l'horaire suivant : 

    • Lundi au jeudi entre 8 h 30 et 16 h 30
    • Vendredi entre 8 h 30 à 13 h

    Ils vous répondront dans un délai de 24 heures, en fonction de leurs disponibilités.

     
    Quelles informations devez-vous fournir?

    Vous avez perdu votre carte ou celle-ci est échue 

    Veuillez inscrire dans le courriel les informations suivantes :

    • Votre numéro de carte du citoyen
    • Votre nom et prénom
    • Un numéro de téléphone pour vous contacter au besoin

    Vous n’avez pas de carte du citoyen

    Veuillez inscrire dans le courriel les informations suivantes :

    • Votre nom et prénom
    • Votre date de naissance
    • Votre adresse 
    • Votre numéro de téléphone

    Fournissez ces renseignements pour chacun des membres de la famille résidant à la même adresse qui souhaite obtenir une carte. 

     
    Ensuite?

    Votre numéro de carte du citoyen (qui est aussi votre numéro d’abonné pour la bibliothèque) ainsi que le mot de passe associé à votre compte vous seront acheminés par courriel.

    Lorsque la bibliothèque et le Service des loisirs, situés au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel), rouvriront, vous recevrez un courriel vous invitant à vous présenter pour la prise de photo. À ce moment, vous devrez avoir en main les pièces justificatives pour récupérer votre carte.

    Pour toutes questions concernant la bibliothèque, rendez-vous sur le portail et cliquez sur Poser une question.

  • Adhésion - comment procéder ?

     

    • La carte est gratuite pour les résidents et est valide pour une année.
    • L’adhésion de la carte du citoyen se fait en personne.
    • Chaque personne doit fournir une pièce d’identité et une preuve de résidence.
    • Une photo est prise au moment de l’adhésion sauf pour les enfants de moins de 5 ans.
    • Remplacement d’une carte perdue ou détériorée : 5 $


    Présentez-vous, selon les heures d’ouverture, au Service des loisirs ou à la bibliothèque.

    Où se procurer la carte du citoyen ?

    Vous devez vous présenter à la bibliothèque ou au Service des loisirs situés au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel) avec une preuve de résidence pour vous procurer votre carte du citoyen. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à joindre le Service des loisirs par téléphone au 450 635-6020 ou par courriel : loisirs@ville.candiac.qc.ca.


    Lieu : Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel)

    Heures d’ouverture de la bibliothèque
    - Lundi : fermé
    - Mardi et jeudi : 10 h à 20 h
    - Mercredi et vendredi : 13 h à 20 h
    - Samedi : 10 h à 16 h 30
    - Dimanche : 12 à 16 h 30

    Heures d’ouverture du Service des loisirs
    - Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    - Mercredi : 18 h à 20 h 30
    - Vendredi : 8 h 30 à 13 h

     

  • Preuves de résidence acceptées

    Les preuves de résidence reconnues sont : le permis de conduire, une copie du compte de taxes municipales ou scolaires, un document officiel d’un palier gouvernemental (provincial ou fédéral) ou un bulletin scolaire pour les enfants.

    Une preuve de résidence doit être présentée pour tous les membres d’une même famille qui souhaitent se procurer la carte du citoyen.

  • Pour les enfants âgés de 12 ans et moins

    Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés de leur père ou de leur mère et faire la preuve du lien familial. Pièces requises : un certificat de naissance, une carte d'assurance-maladie ou un bulletin scolaire. Dans le cas d’un renouvellement, apportez les cartes à renouveler ainsi que la preuve de résidence.

  • Place d'affaires

    Seul le propriétaire qui opère une place d'affaires à Candiac est reconnu comme résident de la Ville.

  • Carte pour les non-résidents

    Les non-résidents peuvent se procurer la Carte du citoyen pour s’inscrire aux activités de la bibliothèque.

    • Accès aux activités de la bibliothèque pour les enfants non-résidents : 40 $
    • Accès aux activités de la bibliothèque pour les adultes non résidents : 80 $

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg