Loi 96 – Utilisation du français

Loi 96 – Utilisation du français

Depuis le 1er juin 2023, la Ville de Candiac, à titre d’organisme public, a l’obligation de faire preuve d’exemplarité en matière d’usage exclusif du français en vertu de la Charte de la langue française.

En conformité aux dispositions de la Loi 96, la Municipalité se doit d'utiliser uniquement le français dans ses communications écrites et orales. Dans certaines situations précises, l’emploi d’une autre langue est cependant temporairement permis, sous certaines conditions. Ces exceptions sont définies dans la Charte.

Statut francophone de la Ville de Candiac

La Loi 96 prévoit qu’un organisme municipal doit être reconnu avec un statut bilingue pour pouvoir continuer de communiquer en français et en anglais avec ses citoyens. Ce statut est accordé aux villes lorsque plus de la moitié des résidents de leur territoire sont de langue maternelle anglaise. Or, la Ville de Candiac détient un statut exclusivement francophone en vertu de la Charte, et doit se conformer à celle-ci.

Ainsi, tous les outils de communication municipaux ne sont publiés qu'en français (site Internet, publications municipales, infolettre, etc.). Toutefois, lorsque la santé ou la sécurité l'exige, l'anglais peut être utilisé. 

Pour obtenir toutes les informations sur la modernisation de la Charte de la langue française et les exceptions, nous vous invitons à visiter la page dédiée à ce sujet sur le site du gouvernement du Québec : quebec.ca/languedeservice.

  • Comment rester à l'affût

    Comment rester à l'affût

    Ayant comme principe directeur une communication claire et efficace, la Ville de Candiac s’est dotée de divers outils de communication. Consultez-les pour demeurer informé concernant votre Municipalité. 

    En savoir plus
  • Publications

    Publications

    Afin de s’assurer de bien informer les citoyens sur une mine de sujets variés, dont les actualités municipales, l'environnement, les loisirs et les célébrations qui se tiennent sur le territoire de Candiac, la municipalité réalise chaque année 11 publications que les résidents reçoivent par la poste.

    En savoir plus