Afin de s’adapter et d’accroître sa résilience face aux perturbations climatiques, la Ville de Candiac travaille à mettre en place de nouvelles initiatives de verdissement visant à maintenir un milieu de vie de qualité et sécuritaire pour la population, tout en embellissant intelligemment le territoire.

En 2022, la Ville de Candiac a élaboré son tout premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC), réalisé avec l’appui du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques qui découle du Plan pour une économie verte 2030. À travers la réalisation de cet outil de planification, la Municipalité a analysé les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale et a identifié les vulnérabilités et la priorisation des enjeux et des risques. Ce plan a permis également d’identifier des solutions fonctionnelles et innovantes qui rendront Candiac plus résiliente face aux perturbations climatiques. Parmi celles-ci : le développement d’initiatives de verdissement sur le territoire.

  • Pots fleuris pour les ICI

    L’une des initiatives de verdissement mise de l'avant par la Ville visait à offrir gratuitement des pots fleuris aux industries, aux commerces et aux institutions (ICI) du territoire pour décorer leur devanture. Ces derniers se sont montrés emballés! C’est donc une centaine de pots fleuris qui ont été distribués sur l’ensemble du territoire pour l’été 2022. Vous pourrez les admirer tout l’été chez nos entreprises locales!

    Détails : Les entreprises candiacoises disent oui aux pots fleuris

  • Aide financière pour le verdissement du secteur industriel

    Dans le cadre du PACC, des actions prioritaires ont été ciblées afin de rendre son territoire plus résilient, dont le verdissement et l’accroissement de la canopée du secteur industriel. En ce sens, la Ville a mis en place certaines initiatives : 

    Programme d'aide financière pour le verdissement du secteur industriel

    Pour être admissibles, les travaux doivent notamment prévoir la plantation d’arbres, se situer entre 4 000$ et 10 000$,  en plus d’être réalisés avant le 31 octobre 2023. En échange, la Ville s’engage à rembourser 75% des coûts en honoraires professionnels pour la préparation des travaux et 60% du coût des travaux admissibles. L’enveloppe totale accordée à ce programme est de 25 000$. 

    Ce programme d’aide se veut un réel moteur de progrès en matière de verdissement et un encouragement aux industries pour qu’elles joignent l’effort collectif d’adaptation aux changements climatiques.

    Ambitieux programme d’aide financière pour encourager le verdissement du secteur industriel de Candiac

    Détails sur le programme et formulaire d'inscription

    Plans-concept de verdissement adaptés au secteur industriel

    En collaboration avec Nature-Action Québec, la Ville vous propose plusieurs plans-concept de verdissement, adaptés à un contexte industriel. Ils sont destinés à vous inspirer et à montrer les palettes de possibilités pour verdir votre terrain, afin d’améliorer le bien-être de vos employés et votre cadre de vie, de diminuer la poussière et la chaleur, tout en permettant de favoriser la diversité d’espèces.

    Pour en savoir plus sur quelles espèces choisir pour favoriser la diversité du secteur industriel, vous pouvez consulter la fiche « Verdir le secteur industriel pour améliorer la résilience de Candiac ».

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg