Que Candiac soit orientée vers l’usage des transports actifs et collectifs tout en intégrant les notions du développement durable, voilà une grande priorité qui s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2033 de la Ville. Ainsi, de nombreux efforts ont été menés pour bonifier l’offre en transport collectif sur notre territoire.

Transport collectif

Opter pour le transport collectif, c'est choisir une mobilité durable, économique et conviviale pour tous! Cliquez ici pour planifier vos déplacements. Vous serez redirigé vers le site web d'exo, secteur Richelain/Roussillon. 

Stationnement incitatif Montcalm-Candiac

Situé au 45, boulevard Montcalm Nord, le stationnement incitatif Montcalm-Candiac est constitué de 417 places pour les voitures, d'un support à vélos couvert d'une centaine de places, d’abris avec chauffage pour l’attente et de 6 quais d’autobus. Une station de réparation de vélos Cyclohalt permet aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou de gonfler leurs pneus. Les circuits express permettent aux usagers de se rendre directement au centre-ville de Montréal, au Cégep Édouard-Montpetit et à la station du métro de Longueuil. Trois circuits locaux sont également accessibles durant les heures de pointe ainsi que deux circuits en période hors pointe.

Le stationnement incitatif Montcalm-Candiac s’inscrit dans le cadre des mesures d’atténuation du comité Mobilité Montréal pour contrer la congestion routière occasionnée par les chantiers routiers de la grande région métropolitaine et encourager l’utilisation du transport collectif. Réalisé au coût de 1,4 M$, le projet a été financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et réalisé par le Réseau de transport métropolitain (RTM).

Gare de train de banlieue

Un service de train de banlieue géré par exo dessert la région. Une gare est située au 201, rue de la Sorbonne à Candiac. Du lundi au vendredi, plusieurs heures de départ et de retour sont proposées aux usagers de Candiac. Ces heures sont coordonnées avec le service de taxibus.

Important: fermeture temporaire de la gare Lucien-L'Allier à compter du 1er avril 2024

À compter du 1er avril, la gare Lucien-L'Allier sera temporairement fermée aux usagers afin de permettre l'exécution de travaux d'envergure. Les utilisateurs du train de banlieue qui utilisent la Ligne 14 Candiac sont concernés par cette fermeture. Pendant les mois durant lesquels la gare sera fermée, les trains s’arrêteront à la gare Vendôme. Les usagers pourront correspondre au métro Vendôme (ligne orange) pour poursuivre leur trajet.

Nous vous invitons à découvrir les mesures d'atténuation tarifaire mises en place par Exo dans le cadre de cette modification de trajet temporaire ainsi que tous les détails concernant les travaux sur le site Web d'Exo.

6-Tuile_accueil-415x180-FR.png (44 KB)

 

Transport actif

Plusieurs pistes cyclables sont aménagées dans la ville afin de vous permettre de vous rendre au stationnement incitatif ou bien à la gare de trains. En période estivale, certains autobus sont dotés d’un support à vélo pour les usagers qui désirent voyager avec leur vélo. L'hiver, près de 26 km de pistes cyclables sont déneigés afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo durant la saison froide.

Le transport actif est non seulement une occasion idéale de faire de l’exercice, mais il est aussi écologique puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Navette autonome électrique
    En 2018 et 2019, la Ville de Candiac a accueilli le premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien.

    L’objectif du projet, au-delà de la bonification de l’offre de transport, était de contribuer à l’évolution de la technologie en matière de transport autonome. En participant à ce projet de démonstration exceptionnel, la Ville confirmait son statut de leader en matière d’innovations et de développement durable.

    La navette autonome électrique offrait gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord. Parmi ses arrêts : l’hôtel de ville, le complexe pour retraités Chartwell le Montcalm et plusieurs entreprises.

    COMMUNIQUÉ - 10 août 2018
    Première canadienne, une navette autonome électrique roulera à Candiac

  • Autobus intelligents et information en temps réel

    Les usagers du transport collectif peuvent bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée du véhicule et le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel est offerte via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Chrono),  les panneaux à messages variables aux arrêts d’autobus les plus fréquentés et à l’intérieur des véhicules, ce qui facilite la planification de leurs déplacements. Les usagers n’ont donc pas à se demander s’ils ont raté leur autobus de quelques minutes ou si celui-ci présente un retard.

    Au total, 130 autobus intelligents offrant les informations en temps réel aux usagers sillonnent 10 villes de la Rive-Sud de Montréal. Rendue possible grâce à Chrono, un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV), cette nouveauté fait du territoire desservi par cette nouvelle technologie l’un des plus vastes au Québec. En tout, 5,3 millions de dollars sont investis dans cette initiative : 85 % proviennent des deux gouvernements — pour l’achat et le développement du système — et 15 % des villes utilisatrices.

     

  • Gratuité pour les enfants la fin de semaine

    Afin d’encourager les déplacements en famille, les enfants de 12 ans et moins peuvent profiter durant les fins de semaine et les jours fériés d’une gratuité pour tous les circuits du secteur Le Richelain du RTM (anciennement CIT Le Richelain). Tout enfant doit être accompagné d’un adulte disposant d’un titre mensuel régulier (un maximum de trois enfants par adulte).

  • Transport adapté - exo (anciennement TARSO)

    Depuis le 27 juin 2020, les opérations de l’organisme à but non lucratif Transport adapté Rive Sud-Ouest (TARSO) sont intégrées au service de transport adapté d’exo. Tous les usagers actuellement desservis par TARSO sont alors devenus clients d’exo. 

    Informations sur le transport adapté avec exo

    Effectuer une réservation auprès d'exo

  • Taxibus

    Le taxibus constitue une alternative plus rapide que l’autobus et plus écologique que l’automobile. À Candiac, trois trajets sont offerts : le T-35, le
    T-36 et le T-37. Le T-35 propose des allers et des retours du stationnement incitatif au Complexe sportif de Candiac, le T-36 offre des allers et des retours du stationnement incitatif à la gare et le T-37 circule en boucle à partir du stationnement incitatif en passant par la rue de Strasbourg.

    Vous devez réserver au moins une heure à l’avance en composant le
    450 444-2000 et indiquer quel circuit vous voulez emprunter, votre arrêt
    et l’heure du départ, si nécessaire.

  • Transport local gratuit

    La gratuité est maintenant offerte pour l’ensemble des usagers qui circulent dans les autobus desservant le territoire local, soit les parcours dans les villes de Candiac, La Prairie, et Saint-Philippe. Vous pouvez bénéficier en tout temps de cette gratuité, tant durant la semaine que les fins de semaine à bord des circuits locaux suivants : 11, T11, T12, 21, 22, 23, T27, 29, 31, 32, 33, T35, T36, 38, 39. Aucun titre ne vous sera demandé. À noter que les services demeurent payants vers Montréal, Brossard et Longueuil. Cette initiative vise à diminuer les gaz à effet de serre et la congestion dans les rues.

  • Vélo-bus

    En période estivale, certains autobus sont dotés de deux supports à vélo pour les usagers qui désirent voyager avec leur vélo. Pour profiter de ce service gratuit, les usagers doivent être en mesure d'installer leur vélo sans aide. 

    En savoir plus sur ce service

  • Stations de réparation de vélo

    Deux stations de réparation de vélo Cyclohalt permettent aux cyclistes d’effectuer des ajustements mineurs à l’aide de huit outils indispensables ou encore de tout simplement gonfler leurs pneus. 

    Les stations sont situées aux endroits suivants : 

    • au stationnement incitatif Montcalm-Candiac (45, boulevard Montcalm Nord)
    • au parc de Cherbourg, près du chalet (130, place Chambord)
    • au parc Fernand-Seguin, près de la piste de Pumptrack (201, boulevard Jean-Leman)

    Une pompe à vélo est aussi disponible au parc André-J.-Côté

  • Liens utiles

Galerie

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg