Été comme hiver, la Ville de Candiac vous invite à faire usage de vos réutilisables ! Que ce soit pour aller à la crèmerie, à la plage, au parc, ou dans les événements municipaux, vous êtes invités à apporter vos réutilisables !

Quoi de plus facile que d’apporter une petite trousse comprenant des ustensiles, une bouteille et une paille réutilisables pour faire une énorme différence !

Vous faites un BBQ à la maison ?

On vous invite à utiliser de la vaisselle lavable. On oublie parfois, le côté convivial du lavage de la vaisselle en famille. Vous pouvez aussi :

  • Invitez vos participants à laver leur vaisselle après le repas.
  • Louer de la vaisselle chez un traiteur (le lavage est souvent inclus dans le coût)

Consultez le trucs et astuces de la MRC de Roussillon.

En collaboration avec la MRC de Roussillon.

  • Défi Octobre avec mes réutilisables

    Pour donner le coup d’envoi officiel au projet visant la réduction de l’utilisation des produits à usage unique, la Ville lance le défi Octobre avec mes réutilisables : une invitation ouverte à l’ensemble des citoyens, des commerces, des institutions et des industries de Candiac à s’investir dans cet effort environnemental en se munissant de « réutilisables » (gourdes, ustensiles, tasses réutilisables, etc.) et en évitant l’achat et l’utilisation des produits à usage unique (bouteille d’eau, vaisselle et décorations jetables, etc.).

    Defi1.jpg (64 KB)

    Pour l’occasion, la Ville mènera plusieurs actions de vulgarisation et de sensibilisation au cours du mois d'octobre 2023.

    Ce défi coïncide également avec la célébration de la Semaine québécoise de réduction des déchets prévue du 20 au 29 octobre 2023.

  • Le saviez-vous ?
    •  Au Canada, jusqu’à 15 milliards de sacs de plastique sont utilisés chaque année et près de 57 millions de pailles sont utilisées quotidiennement.
    • Chaque année, un million d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères marins dans le monde subissent des blessures ou meurent en s’empêtrant dans des déchets plastiques ou en les confondant avec de la nourriture.
    • À l’échelle mondiale, l’équivalent d’un camion à ordures rempli de déchets de plastique est déversé dans l’océan chaque minute, et ce chiffre augmente sans cesse.
    • La majeure partie (89 %) des déchets plastiques qui reposent au fond des océans provient d’objets à usage unique.

    Sources :

    https://10000changes.ca

    https://www.pm.gc.ca

  • Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

    Recycler, composter, c’est super ! Mais avant tout vaut mieux : refuser, réduire réutiliser, et réparer.

    Comment y arriver :

    • Refuser les gobelets et les ustensiles jetables : saviez-vous que quelques commerces à Candiac acceptent et distribuent La tasse un gobelet réutilisable consigné ! On peut l’utiliser pour le café, le thé et même pour les produits glacés.

    La tasse est un système de gobelets réutilisables en dépôt, distribués dans un réseau de commerçants. Les consommateurs obtiennent leur tasse en échange d’un dépôt de 5$, remboursé lorsque celle-ci est retournée dans n’importe quel établissement participant. La tasse est ensuite lavée et remise en circulation.

    • Au restaurant, favoriser les repas pris sur place aux repas pour emporter. C’est plus écoresponsable et plus agréable.
    • Favoriser les aliments et les produits en gros formats ou les achats en vrac (sans emballage) en visitant les boutiques locaux 0 déchets.
    • Cuisiner davantage ses repas et ses collations: rouleaux aux fruits maison, yogourt à boire zéro gaspi, pattes d'ours maison, boules d'énergie

    • Ne pas à acheter de produits de piètre qualité. Acheter durable, local et réparable.
    • Se questionner sur ses besoins réels et refuser d’acheter ce qui est superflu.
    • Acheter des vêtements et des objets de secondes mains.
    • Réparer les vêtements et objets afin de prolonger leur durée de vie;
    • Emprunter avant d’acheter neuf
    • Refuser les objets promotionnels et la marchandise publicitaire inutile.
  • Projet de réduction des produits à usage unique à la Ville de Candiac

    logo-recyc-quebec-couleur.jpg (33 KB)

    La Ville de Candiac a reçu une aide financière de RECYC-QUÉBEC afin de réduire l’utilisation des produits à usage unique dans les activités de loisir et lors des événements municipaux. Les produits à usage unique ont une très courte durée de vie utile. Ils représentent une source de gaspillage de ressources et d’énergie et de pollution dans les milieux naturels, les océans et les cours d’eau. Ils sont donc néfastes pour la faune et la flore.

    Il s’agit, entre autres, des bouteilles d’eau, des contenants et emballages d’aliments pour emporter, des pailles, de la vaisselle et des ustensiles jetables. Dans le cadre de ce projet, un consultant spécialisé a analysé les habitudes d’utilisation des produits à usage unique dans les bâtiments et lors des événements municipaux et a émis des recommandations afin d’aider la Ville de Candiac à réduire les produits à usages uniques. Un pas de plus vers les objectifs de développement durable de la municipalité!

    Jamais sans mes réutilisables !

    Les Candiacois peuvent contribuer à cet effort environnemental en apportant avec eux leurs « réutilisables » (bouteilles, ustensiles, tasses réutilisables, etc.) lorsqu’ils se déplacent dans les parcs, à l’aréna, dans les événements, etc., et en évitant d’acheter des produits à usage unique (ex. : bouteille d’eau, vaisselle et décorations jetables).

    Des actions concrètes entamées

    En parallèle avec le diagnostic réalisé à l'été 2023, la Ville de Candiac a entrepris plusieurs actions. Elle a ainsi cessé la distribution des bouteilles à usage unique dans les événements municipaux et a mis à la disposition des citoyens une station distributrice d’eau et des verres réutilisables dans tous les événements d’envergure. De plus, la plupart des fournisseurs engagés par la Municipalité ne distribuent plus de gobelets en plastique ni de coupes jetables.

    La vente des bouteilles d’eau à usage unique a aussi été bannie des bâtiments municipaux, à l’exception du Complexe sportif Candiac avec lequel la Ville travaille en étroite collaboration afin de prévoir des exigences d’écoresponsabilité dans les prochains mois.

    Si l’utilisation de certains produits à usage unique est réellement nécessaire, la Ville s’assure que ces produits soient recyclables ou compostables. Elle prévoit également des équipements permettant le tri des matières recyclables et des matières organiques dans tous les événements municipaux.

    De plus, la Ville de Candiac a installé une station d’hydratation KUPA au Complexe sportif afin de rendre accessible une eau filtrée à laquelle l’utilisateur peut ajouter des saveurs, des électrolytes, des vitamines et même du pétillant. Cette solution écoresponsable et santé permettra de remplacer les bouteilles d’eau et de boissons sucrées à usage unique pour l’ensemble des usagers du complexe.

    Enfin, plusieurs outils de communication et d’affichages durables ont également été déployés dans les bâtiments municipaux et lors des événements de la Ville afin d’informer et de sensibiliser les citoyens. Ces derniers sont invités à se joindre à la Ville et à participer à cet effort collectif afin de lutter contre les produits à usage unique et préserver ainsi notre planète pour les générations futures.

    Candiac_Facebook_Jamais_sans_mes_reutilisables.png (419 KB)

  • Règlement fédéral interdisant les plastiques à usage unique

    Depuis le 20 décembre 2022, six produits de plastique à usage unique sont interdits au Canada en raison de la pollution qu’ils génèrent et des risques qu’ils représentent pour la faune.

    Le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) fait partie du plan global du gouvernement du Canada pour lutter contre la pollution, atteindre son objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030 et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Le Règlement interdit la fabrication, l’importation et la vente des articles en plastique à usage unique suivants : les sacs d’emplettes, les ustensiles, les récipients alimentaires fabriqués à partir de plastiques problématiques ou qui en contiennent, les anneaux pour emballage de boissons, les bâtonnets à mélanger et les pailles. Des exceptions au Règlement autorisent l’utilisation de pailles flexibles en plastique à usage unique sous certaines conditions (décrites dans les documents d’orientation) pour les personnes en ayant besoin.

  • Concours photo Octobre avec mes réutilisables

    Ce concours est terminé. 

    Prenez une ou des photos qui mettent en évidence un ou plusieurs réutilisables (ustensiles, une bouteille et une paille réutilisables, etc.) lors d'un événement ou d'une sortie familiales et participez au concours Octobre avec mes réutilisables en les transmettant à l'adresse : travauxpublics@ville.candiac.qc.ca avec comme objet : Concours photo-Jamais sans mes réutilisables.

    Les conditions de participations sont détaillées dans le règlement

    Defi.jpg (98 KB)

     

Documents téléchargeables

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg