Envie de tranquillité et de sécurité, de vous investir dans une ville qui prend réellement en compte les besoins des retraités? Avec un développement de plus de 5 000 unités neuves, dont plus de 600 sont réservées à la location ou aux gens retraités, Candiac figure parmi les trois premières municipalités où il fait bon vivre au Québec.

Environnement sécuritaire, trottoirs plus larges, plus de 33 km de pistes cyclables, des parcs plus grands, un taux de taxation parmi les plus bas du secteur, conception des développements immobiliers où tout est à distance de marche… Candiac a pensé à tout pour que vous vous sentiez bien dans cette ville sous les arbres. Tout ça, en vous trouvant à deux pas de Montréal.

Et si c’était ça, une ville qui considère vraiment les besoins de ses citoyens pour bien vivre aujourd’hui?

  • La retraite à Candiac, c'est s’épanouir dans un milieu sécuritaire et accessible

    Deux résidences pour retraités offrant plus de 600 unités vous donnent la possibilité d’acheter ou de louer votre nouvelle demeure. En d’autres mots, Candiac est prête à vous recevoir.

    Que vous choisissiez de vous établir au Carrefour Candiac ou au Square Candiac, vous serez à distance de marche des commerces, des restaurants, des institutions bancaires et des autres services essentiels. À cela s’ajoutent une offre de loisir adaptée aux aînés et un environnement hautement sécuritaire. Candiac mérite amplement son titre de Municipalité amie des aînés.

  • Un investissement sûr et intelligent

    Vous cherchez le meilleur endroit et un investissement sûr pour acheter une copropriété? Candiac pourrait s’avérer un choix intelligent, puisque la valeur de ses copropriétés a augmenté de plus de 17,3 % dans le dernier semestre uniquement et elle a connu une augmentation de 38,5 % au cours des 5 dernières années. Malgré cette hausse, le prix médian de ses copropriétés est inférieur de près de 75 000 $ au prix de celles situées à Montréal.

    Source : JLR, décembre 2020. 

  • Un des taux de taxation les plus bas parmi les municipalités environnantes

     

    Grâce à une gestion saine de ses finances, la Ville de Candiac offre l'un des taux de taxation parmi les plus bas comparativement aux municipalités environnantes. Cela représente évidemment des économies substantielles pour ses résidents.

  • Une forêt urbaine qui a une incidence sur la qualité de vie

    Il a été prouvé que les températures dans les secteurs dépourvus de verdure sont largement supérieures à celles des endroits où l’on retrouve un couvert de végétation, un phénomène qui a d’importantes répercussions sur la qualité de l’air et sur la santé. La canopée de Candiac, comptant plus de 17 000 arbres sur les emprises municipales, assure un niveau de chaleur inférieur à celui enregistré dans les municipalités voisines. En effet, une forêt urbaine peut diminuer la température ambiante de 6 degrés et abaisser jusqu’à 10 % les coûts reliés à la climatisation. Elle a également un impact positif sur l’incidence des maladies reliées au stress, sur l’incidence de l’asthme, sur l’incidence du cancer de la peau et sur l’incidence de l’hypertension.

     La forêt urbaine de Candiac est composée en grande partie d’arbres matures, lesquels peuvent absorber jusqu’à 150 kilos de CO2 par année.

     Sources : EcoTree et Green Blue Urbain.

     Assurément, il est rafraîchissant de vivre à Candiac!

     

    Forêt urbaine
    Forêt urbaine
  • Candiac, une ville 5 Fleurons

    En 2019, Candiac s’est vu décerner l’ultime cinquième fleuron de la Corporation des Fleurons du Québec. Cette dernière a notamment été agréablement surprise par l’importance accordée aux arbres dans notre municipalité. « La Ville de Candiac porte vraiment bien son nom de la ville sous les arbres. La canopée est impressionnante, peu importe le quartier où on se trouve, et cela contribue à créer une atmosphère enveloppante et fraîche lorsque l’on circule sur le territoire », rapporte-t-elle. Parmi les points exceptionnels relevés dans l’évaluation, on note, entre autres, l’Oasis du monarque du parc de Deauville, le parc André-J.-Côté et sa vue sur le fleuve ainsi que les nombreuses initiatives communautaires en matière de développement durable qui prennent place dans divers contextes tout au long de l’année.

    Plus de détails, cliquez ici.

    5 Fleurons
    5 Fleurons
    5 Fleurons
  • 3e ville du bonheur

    En 2019, Candiac s’est classée au 3e rang du palmarès des villes les plus heureuses au Québec. C’est ce qu’ont alors révélé les résultats du sondage réalisé par Léger pour mesurer l’indice du bonheur Léger (IBL).

    Ce sondage fut mené auprès de plus de 36 000 citoyens dans une centaine de collectivités à propos de la satisfaction de leur vie en général. Il a démontré que les Candiacois font partie des citoyens les plus heureux du Québec. L’étude a décortiqué les données dans 25 domaines, dont la sérénité, la sensibilité à l’environnement, la sécurité, l’intégrité et la civilité.

    Nul doute, Candiac offre les ingrédients favorables au bonheur de ses citoyens!

  • 34 km de sentiers pour marcher, courir et pédaler

    À Candiac, on favorise la mobilité durable. Avec 34 kilomètres de réseau cyclable et de sentiers dont les deux tiers sont déneigés, un autobus qui vous conduit à Montréal en 25 minutes, un train et même des quartiers avec tous les services de proximité, il se peut que vous puissiez vous passer de votre véhicule.

  • Des boucles cyclables sécuritaires

    Découvrez Candiac à vélo grâce à ses trois boucles cyclables. Que vous pédaliez seul, entre amis, en duo ou en famille, la longueur des boucles cyclables clairement identifiées et balisées varie de 5 km à 18 km : de quoi ravir petits et grands pour des balades à la portée de tous. 

    Venez essayer les deux boucles de 5 km, la Boucle urbaine et la Boucle culturelle, ainsi que celle de 18 km, le Grand tour. Celles-ci vous feront parcourir la ville d’une façon amusante, et ce, en toute sécurité. 

    Cliquez ici pour découvrir notre réseau cyclable

    Cliquez ici pour en connaître davantage sur les services de transport collectif

     

     

     

  • Louer plutôt qu’acheter

    Vous souhaitez être locataire tout en vivant dans un logement neuf et moderne? Plusieurs options s’offrent à vous, par exemple, un projet d’appartements à louer haut de gamme, dans un quartier tranquille, à proximité du marais Fouquet ainsi qu’un complexe de 183 logements locatifs contemporains dotés de divers services comme une piscine intérieure, une cuisine collective et une salle de gym.  

  • Le TOD de la gare, un projet écoresponsable

    Représentant des investissements de plus d’un milliard de dollars pour la création d’un milieu de vie écoresponsable à échelle humaine, le TOD de la gare (Transit-Oriented Development) sera constitué de 4 000 unités de logement. C’est l’un des quelques projets novateurs de démonstration retenus par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour mettre en application les principes de développement durable.

     

    Visionnez la vidéo du TOD de la gare

     Quelques faits saillants
    • La gare de train sera au cœur de ce nouveau pôle urbain permettant de rejoindre le centre-ville de Montréal en près de 40 minutes, par un moyen de transport confortable qui n’est pas perturbé par la circulation automobile.
    • Le TOD de la gare déploiera des réseaux favorisant le transport actif, dont l’aménagement de parcours piétonniers et cyclables, une réduction des aires de stationnement de surface et l’amélioration du réseau de transport collectif et actif.
    • Situé stratégiquement autour de la gare de Candiac et au croisement des autoroutes 15, 30 et 930, le projet TOD de Candiac sera facile d’accès par train et via le réseau routier.
    • Le TOD de la gare totalisera une superficie de 45 hectares. Le projet vise une densité de 90 logements/hectare.
    • Ce milieu de vie convivial, compact et cohérent comprendra notamment :
          • un pôle résidentiel de plus de 4 000 unités qui comportera des maisons de ville de 2 et 3 étages et des bâtiments multifamiliaux de 4 à 8 étages;
          • plusieurs parcs et espaces verts, soit :
                    • un parc linéaire de 17 400 m2,
                    • un parc central de 10 000 m2,
                    • un terrain de 12 000 m2 prévu pour une école primaire,
                    • une place centrale de 2 850 m2,
                    • un prolongement du parc de la nature de Strasbourg de 57 000 m2.
    Un quartier écoresponsable à échelle humaine

    Le TOD de la gare de Candiac mettra en application le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal et les principes de développement durable suivants :

    • Volet environnemental : biorétention et réutilisation des eaux de pluie, éclairage intelligent de rues, mise en avant du transport actif avec un réseau piétonnier et cyclable de qualité, rationalisation des espaces privés et publics, transport collectif avec un train de banlieue et des autobus.
    • Volet des infrastructures vertes : toits blancs ou verts exigés pour tous les bâtiments, stationnements intérieurs avec bornes électriques dans les secteurs résidentiels, utilisation d’énergies renouvelables.
    • Volet social : un espace réservé pour une école primaire, des infrastructures misant sur l’accessibilité universelle, des aménagements conçus pour des usages collectifs et récréatifs, des services de restauration et de divertissement ainsi que de l’animation autour de la place centrale.
    Travaux en cours

    La première phase du développement du secteur a débuté par la construction d’environ 1 100 unités réparties en maisons de ville de 2 et 3 étages ainsi qu’en habitations multifamiliales de 4 à 8 étages.

    Cette première phase comprend également l’implantation d’un parc linéaire totalisant une superficie de 17 400 m².

    Pour découvrir le TOD de la gare : https://candiac.ca/fr/106/TOD_de_la_gare.

    Pour en connaître davantage sur les divers projets TOD, veuillez consulter la section Champs d’intervention et d’aménagement au www.cmm.qc.ca.

    TOD de la gare
    TOD de la gare
  • Le Square Candiac : un quartier axé sur le transport actif

    Constitué de plus de 1 700 unités et situé à proximité d’un stationnement incitatif exo, le Square Candiac est un quartier de type POD (Pedestrian-Oriented Development) dont les travaux ont débuté en 2016. Cet investissement de 600 millions de dollars représentait en 2017 le deuxième projet résidentiel en importance dans la région métropolitaine selon un bilan de l’observatoire du Grand Montréal, chapeauté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

     La conception de ses espaces publics répond à plusieurs critères de vocation et de développement durable ainsi qu’à des besoins multigénérationnels.

    Véritable milieu de vie à échelle humaine, les espaces publics du Square Candiac, conçus en différentes sections, totalisent une superficie de 22 700 m2 et comprennent une place centrale de 10 000 m2, deux allées piétonnes, une fontaine d’eau urbaine, des tables de bistro, des stations de travail avec branchement, des modules de jeux pour enfants, etc. 

    Square Candiac-Place de la Fonderie
    Square Candiac-Place de la Fonderie
    Square Candiac-Place de la Fonderie
    Le projet en quelques chiffres 
              • Site de 1 780 000 pi²
              • 1 400 logements
              • 1 résidence pour retraités de 320 unités
              • 1 place centrale de 10 000 m²
              • 2 allées piétonnes
    Les attributs novateurs du Square Candiac
              • 100 % du stationnement destiné aux résidents en souterrain
              • Aucune case de stationnement en cour avant
              • 100 % des stationnements souterrains prêts à recevoir une borne de recharge pour voiture électrique
              • Superficie prévue pour l’aménagement de parcs supérieure à celle fournie dans des projets conventionnels
              • Trottoir des deux côtés de la rue : trottoir de 2 mètres et trottoir de 3 mètres
              • Liens cyclables dans les axes est-ouest et nord-sud
              • Espaces publics totalisant une superficie de 22 700 m2
              • Sentier pédestre menant au terminus d’autobus exo 
              • Rue piétonne aménagée dans l’esprit des « woonerf » européens
              • Noues drainantes végétalisées sur rue
              • Service d’autopartage à venir
              • Réglementation Form-Based Code
              • Typologies d’habitation variées
              • Rez-de-chaussée munis de généreuses ouvertures en dialogue avec l’espace public
              • Aire d’agrément privée, terrasses et balcons pour tous les bâtiments
              • Rangement à vélo intérieur et extérieur pour tous les bâtiments
              • Aménagement paysager favorisant les îlots de fraîcheur

    Source : Communauté métropolitaine de Montréal

  • Un futur centre-ville en planification

    Limitrophe au Square Candiac, le futur centre-ville Montcalm est situé au cœur de la portion sud du parc industriel actuellement en requalification, le long du boulevard Montcalm Nord. Plusieurs projets y sont prévus : la revitalisation d’industries et de commerces, la finalisation du Square Candiac ainsi que la construction de plusieurs bâtiments modernes et adaptés aux besoins des Candiacois. Entre autres, une maison du citoyen, l’hôtel de ville, des locaux utilitaires, une école primaire et un complexe aquatique seront établis dans le futur centre-ville Montcalm.

     
  • Candiac a la cote : une note de 100 %

    À la question « Aimez-vous vivre à Candiac? » lancée via un sondage sur Facebook, la totalité des 255 participants a répondu « Oui ». Une note parfaite!

  • 27 % plus d’espaces consacrés aux parcs au cours des deux dernières années

     

    Candiac compte 17 parcs sur son territoire, dont un immense parc culturel bordé par le magnifique fleuve Saint-Laurent. Ceux-ci totalisent 700 000 mètres carrés. C’est l’équivalent de 130 terrains de football!

    En 2019 et 2020, Candiac a implanté trois nouveaux parcs :

    • le Sentier de la Rivière-de-la-Tortue, un sentier piétonnier de 2 km aux abords de la rivière de la Tortue;
    • la Place de la Fonderie, un parc urbain de 10 000 m2 dans le Square Candiac;
    • le parc de la nature de Strasbourg.  

    À court terme, Candiac aménagera deux nouveaux parcs, soit un parc linéaire dans le quartier TOD de la gare et un parc de la nature visant à mettre en valeur le marais Fouquet.

     

    Parc de la nature de Strasbourg

    Sentier de la Rivière-de-la-Tortue
    Place de la Fonderie

    Saviez-vous que nos projets domiciliaires comportent des parcs plus grands que la norme québécoise? Même si la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec stipule qu’une municipalité peut exiger par règlement qu’un promoteur cède jusqu’à 10 % du terrain en développement pour l’aménagement de parcs et espaces verts, Candiac négocie pour assurer que ces superficies dépassent 12 % dans les projets domiciliaires.

    En 2011, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a réalisé une étude auprès de 400 municipalités. Les résultats ont démontré que 48 % des 400 municipalités exigeaient un taux de contribution pour l’aménagement de parc inférieur à 8 %, et que 52 % d’entre elles exigeaient que 10 % des terrains soient consacrés à l’aménagement de parcs.

    Cliquez ici pour découvrir nos parcs

    Documentation : La contribution aux fins de parc, terrains de jeux et espaces naturels : où en sommes-nous?

  • À 15 minutes de Montréal, à la croisée des autoroutes 15 et 30

    En plus de ses accès faciles aux autoroutes, la position avantageuse de Candiac, à la croisée des autoroutes 15 et 30, à moins de 30 minutes de la frontière américaine et à 15 minutes de Montréal, vous épargnera bien des maux de tête… Surtout ceux qui seront causés par les rénovations du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

  • Parmi les plus importants projets immobiliers du Grand Montréal

     

    Avec des investissements de plus d’un milliard de dollars dans des projets immobiliers comptant plus de 5 000 unités résidentielles neuves, prévus d’ici les 10 prochaines années, Candiac est un pôle important du développement économique résidentiel de la Rive-Sud de Montréal.

  • Candiac devient une Communauté bleue

    En 2020, la Ville a obtenu la certification Communauté bleue de Candiac. Pour l’obtenir, elle s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Candiac devient ainsi la troisième Communauté bleue en Montérégie et la 26e au Québec.

  • Candiac adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

    La Ville de Candiac a récemment adhéré au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec.Candiac reconnaît ainsi le rôle important qu’elle joue dans la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels sur son territoire. Avec cette adhésion, elle pose un geste concret pour lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Ainsi, en adhérant au Fonds MB, la Ville s’engage pour une durée de trois ans à verser chaque année l’équivalent de 1 $ par ménage.

  • 5e ville amie des monarques

    En 2018, Candiac fut la 1re municipalité en Montérégie et la 5e ville du Québec à recevoir la certification Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Cette mention vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par des actions concrètes.

    Cliquez ici pour plus d'informations.

     

    Ville amie des Monarques
    Ville amie des Monarques
    Ville amie des Monarques

     

  • Candiac adopte la Déclaration universelle d’urgence climatique

    Face aux conséquences des changements et des dérèglements climatiques sur la planète, la Ville de Candiac a adopté la Déclaration universelle visant à reconnaître l’urgence climatique.

    Candiac s’engage à mettre en œuvre des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. À titre d’exemple, Candiac prévoit :

    • élaborer son plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire d’ici 2022;
    • élaborer sa politique de développement durable et son plan d’adaptation aux changements climatiques d’ici 2022;
    • prendre en compte les impacts sur les émissions de GES dans le cadre de ses activités;
    • orienter ses politiques et règlements afin de contribuer à réduire les émissions de GES;
    • demander aux gouvernements du Canada et du Québec d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.
  • Une des premières villes à utiliser un camion de déneigement électrique

    Candiac a récemment obtenu une aide financière de 436 510 $ pour la mise en place d’un projet de démonstration de l’utilisation d’un camion électrique de classe 8 dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce soutien financier est accordé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du programme Climat municipalités — Phase 2 (CM-2), qui vise à soutenir le passage à l’action des organismes municipaux dans la lutte contre les changements climatiques.

    Le montant octroyé permettra à la Municipalité de réaliser, en collaboration avec IVÉO, un projet pilote qui a pour but d’expérimenter l’utilisation d’un camion électrique pour ses opérations courantes et de déneigement pendant une durée de deux ans. Candiac sera d’ailleurs l’une des premières villes au Québec à faire l’essai d’un tel véhicule pour le déneigement.

  • De nouveaux projets sportifs pour vous faire bouger

    Aménagement, à court et à moyen termes, d’une piste de pumptrack, d’un deuxième terrain de soccer synthétique, d’un complexe aquatique, d’un complexe sportif avec plateaux de soccer intérieur, d’un parc linéaire et d’un parc de la nature. La Ville de Candiac bouge pour vous permettre de mieux bouger.

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg