DOMAINES D'INTERVENTION
|
CHANTIERS
|
DESCRIPTIONS
|
Environ-nement
|
Géolocalisation des arbres
|
Tous les arbres appartenant à la Ville sont localisés par GPS en plus d'être répertoriés par leur état de santé, les types d’essence et le diamètre des troncs. Ceci a permis à la Ville d’établir un plan de gestion pour chaque type d’essence, dont le frêne.
|
Mobilité
|
|
Premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien. La navette offrira gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord.
|
Mobilité
|
|
Les usagers du transport collectif peuvent bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée de l’autobus et le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel est également offerte via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Chrono).
|
Mobilité
|
|
Les propriétaires d’un véhicule électrique peuvent effectuer une recharge à partir des cinq bornes installées à l’hôtel de ville, au Centre ClaudeHébert, au Complexe sportif de Candiac (aréna), ainsi qu’au Complexe Roméo-V.-Patenaude
|
Mobilité
|
|
Par souci de rendre l’expérience du transport collectif agréable, profitable et productive, le RTM - secteur Le Richelain, offre dans la plupart de ses autobus le Wi-fi gratuit à ses usagers.
|
Prestation de services
|
Wi-fi dans plusieurs lieux publics
|
Le Wi-fi est offert gratuitement dans les parcs André-J.-Côté, Haendel, de Cherbourg et Montcalm ainsi que dans les bâtiments municipaux. Le réseau sera disponible sous peu dans trois autres parcs : Jason, de Jasper, et de Sardaigne.
|
Prestation de services
|
Panneaux électroniques à messages variables
|
Par souci d'informer rapidement les citoyens, la Ville s'est dotée de trois panneaux électroniques à messages variables, situés sur les boulevards Jean-Leman, Montcalm Sud et Marie-Victorin.
|
Prestation de services
|
|
Les intempéries peuvent rendre les patinoires et les terrains de soccer, de baseball ou de tennis impraticables. Il est possible pour les citoyens de vérifier leur état en ligne. Pour connaître en temps réel les conditions des terrains sportifs, visitez l’onglet Terrains sportifs. Une mise à jour est faite quotidiennement par les employés sur le terrain via leurs téléphones cellulaires. L'intégration se fait automatiquement sur le site Web.
|
Prestation de services
|
Services transactionnels en ligne
|
Divers services en ligne sont disponibles :
|
Prestation de services
|
|
Les terrains de tennis peuvent être réservés en ligne en quelques clics.
|
Prestation de services
|
Bibliothèquebornes de prêts automatisés
|
La bibliothèque est dotée de deux bornes de prêts libre-service et d’une chute intelligente qui trie de façon autonome les livres. Libérés de ces tâches, les employés de la bibliothèque peuvent ainsi mieux servir les citoyens.
|
Prestation de services
|
|
Agora est un espace numérique permettant aux citoyens de soumettre leurs idées, d’exprimer leurs attentes et leur opinion sur des sujets précis et d’ainsi prendre part au dialogue afin d’enrichir les décisions prises par la Municipalité. L’Agora de Candiac est également un guichet citoyen permettant d’accéder à de multiples services en ligne.
|
Sécurité
|
Terminaux dans les camions d'incendie
|
En cas d'incendie, afin d'assurer un temps de réponse rapide, le système de terminaux véhiculaires permet à chaque véhicule équipé d’une tablette mobile de retrouver à l’écran la carte d’appels et les coordonnés ainsi que toutes les informations données par l’appelant, le trajet le plus rapide pour se rendre sur place avec un géo-positionnement des véhicules d'incendie. Ainsi, grâce au système de terminaux véhiculaires, les équipes sont en mesure d’intervenir plus rapidement lors des appels.
|
Sécurité
|
|
Ayant à coeur la sécurité de ses citoyens et plus particulièrement celle des enfants, la Ville de Candiac a fait l'acquisition de 25 panneaux afficheurs de vitesse. Ces derniers modifient de façon positive le comportement des automobilistes en zone résidentielle et scolaire.
|
Sécurité et prestation de services
|
Alertes citoyennes
|
Les Alertes citoyennes d'Agora sont un système automatisé qui permet, en cas d’urgence, de transmettre des messages d’alerte par téléphone, SMS et courriel à ses résidents, afin de les informer le plus rapidement possible de la situation et des mesures préventives à entreprendre.
La Ville utilise aussi ce module pour émettre des avis importants comme des fermetures de rues et des avis d'ébulition.
|
Vie commu- nautaire
|
|
Le babillard communautaire est un service gratuit permettant aux organismes reconnus par la Ville de faire la promotion de leurs activités et de leurs messages d'intérêt public, et ce, de façon autonome.
Conceptualisé entièrement à l'interne par le Service des communications, la Ville s'est vue méritée l'or pour son innovation dans la catégorie Nouveau média - ville de 30 000 et moins lors du Gala des Plumes d'excellence de 2018, tenu par l'Association des communicateurs municipaux du Québec.
|